vendredi , 18 juin 2021

Le général Jean-Claude Marion (Coll. Famille Marion)
Le général Jean-Claude Marion (Coll. Famille Marion)

Décès du général Jean-Claude Marion, ancien patron du groupement des Yvelines

Le général de brigade Jean-Claude Marion, ancien commandant du groupement des Yvelines, est décédé jeudi à Montargis (Loiret) à l’âge de 88 ans, a annoncé jeudi sa famille à L’Essor. Sa carrière d’active en Gendarmerie avait duré 33 ans. Ses obsèques se dérouleront mardi à 15h00 en l’église de la Madeleine à Montargis.

Né le mars 1933 à Port-en-Bessin (Calvados), saint-cyrien, Jean-Claude Marion avait eu une riche carrière dans l’Arme. Il avait alterné les commandements sur le terrain, à la DGGN et au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Jean-Claude Marion avait débuté sa carrière dans la gendarmerie mobile et en Algérie. Il avait ensuite commandé la compagnie de Palaiseau (Essonne). Il avait ensuite commandé le groupe d’EGM de Grasse avant son affectation au SGDN (1978-1982).

Promu colonel en juillet 1982, il commande pendant trois ans le groupement des Yvelines à Versailles. Il dirige ensuite les études au centre d’enseignement supérieur de la Gendarmerie. Après cela, Jean-Claude Marion commande la légion de la gendarmerie Rhône-Alpes. Nommé général de brigade en 1989, il dirige ensuite l’Ecole supérieure de la Gendarmerie. Le général Marion avait quitté le service actif en en juillet 1991.

Créateur du Service historique de la Gendarmerie

En seconde section, il avait été rappelé au service pour créer le Service historique de la Gendarmerie. Diplômé de l’Institut de criminologie de Paris, il était officier de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite. II portait la croix de la Valeur militaire et la médaille de la Gendarmerie.

Lire aussi: Un spécialiste de la Gendarmerie au service historique de la défense

L’un de ses trois enfants, Eric, est le vice-président des opérations sûreté et prévention de Disneyland Paris. Le 28 septembre 2020, son père lui avait remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

PMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.