mercredi 12 mai 2021
Accueil / A la Une / Décès de l’un des deux derniers survivants du commando Kieffer du 6 juin 1944
Hubert Faure avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944, sur une plage du secteur de Sword Beach, avec le commando Kieffer. (DR)
Hubert Faure avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944, sur une plage du secteur de Sword Beach, avec le commando Kieffer. (DR)

Décès de l’un des deux derniers survivants du commando Kieffer du 6 juin 1944

Hubert Faure, l‘un des deux derniers survivants du commando Kieffer du 6 juin 1944, vient de s’éteindre à Paris à l’âge de 106 ans. Dernier officier de cette unité, il est décédé à son domicile dans la nuit de vendredi à samedi à Paris (XVIe), a précisé à L’Essor Benjamin Massieu, auteur d’une biographie de Philippe Kieffer (aux éditions Pierre de Taillac).

La dignité de grand’croix de la Légion d’honneur venait de lui être accordée le 1er janvier. Après le décès d’Hubert Faure, il ne reste donc plus qu’un survivant du commando Kieffer. Il s’agit de Léon Gautier, 98 ans, élevé lui à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur le 1er janvier.

L’un des 177 hommes du commando Kieffer du 6 juin 1944

Insigne de béret des commandos Marine (Photo DR)

Né le 28 mai 1914 à Neuvic-en-Dordogne, Hubert Faure avait entamé sa carrière militaire dans la cavalerie. Fait prisonnier pendant la bataille de France, il s’évade. En mai 1943, il parvient à rallier les Français Libres à Londres. Il se porte alors volontaire pour rejoindre les fusiliers marins commandos de Philippe Kieffer. Les 177 hommes du commando Kieffer resteront les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Ce jour-là, Hubert Faure débarquera sur la plage de Colleville. IL participera avec sa section à la prise du casino transformé en bunker par les Allemands. Hubert Faure sera rapatrié en Angleterre un mois plus tard après avoir été touché par un éclat d’obus. Il terminera la guerre au grade d’enseigne de vaisseau. Avant de reprendre des études pour devenir ingénieur des travaux publics.

Croix de guerre avec palme

Hubert Faure portait la Croix de guerre 1939-1945 avec palme, la médaille de la Résistance et celle des évadés.

Le commando Kieffer du 6 juin 1944 comptait 177 hommes issus du 1er bataillon de Fusiliers marins commandos (1er BFMC). Un des commandos marine actuel porte le nom de commando Kieffer.

PMG 

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Monique THIBAULT

    Tous ces braves jeunes hommes n’ont jamais eu besoin de psychologues à 3 ans pour résister. Que ferez les jeunes d’aujourd’hui qui sont déboussolés devant le virus. Tous ces soldats et résistants sont partis pour défendre leur Patrie et la bataille était autre chose que le virus. Aujourd’hui, la devis e c’est “COURAGE, FUYONS”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.