mardi 22 septembre 2020
Accueil / A la Une / Décès de Jean-Claude Périer, ancien directeur de la Gendarmerie (VERSION ACTUALISÉE)
Jean-Claude Périer, ancien directeur de la Gendarmerie.
Jean-Claude Périer, ancien directeur de la Gendarmerie.

Décès de Jean-Claude Périer, ancien directeur de la Gendarmerie (VERSION ACTUALISÉE)

Jean-Claude Périer, directeur de la Gendarmerie et de la Justice militaire, du 31 octobre 1962 au 21 mai 1973, est décédé samedi à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille lundi dans le carnet du Monde.

Ce magistrat avait occupé ce poste pendant dix ans et demi, soit le plus long « règne » d’un directeur de l’Arme.

Conseiller d’Etat honoraire et ancien premier président de cour d’appel, Jean-Claude Périer s’était déclaré opposé en 2008 dans les colonnes de « L’Essor » au rattachement de la Gendarmerie au ministère de l’Intérieur.

Il était commandeur de la Légion d’honneur et grand officier de l’ordre national du Mérite.

La cérémonie religieuse a eu lieu mardi 11 janvier en toute simplicité en l’église de sa commune d’adoption de Jard-sur-mer en présence de sa famille, de ses amis et des autorités civiles et militaires. Les honneurs militaires lui ont été rendus par un détachement de gendarmes de tous grades et par les drapeaux des différentes associations patriotiques locales et des retraités gendarmerie.

Les hommages lui ont été présentés par les autorités civiles par la présence de la maire de la commune Mireille Gréau, du sous-préfet Jacky Hautier et du procureur de la République des Sables d’Olonne Gilbert Lafaye. La présence de la gendarmerie était marquée par celles du général d’armée Jean-Régis Véchambre, inspecteur général des armées – Gendarmerie, du général de brigade Jean-Luc Favier commandant en second la région Bretagne, du colonel Olivier Chevreul commandant le groupement de la Vendée, et du lieutenant-colonel José Rainieri, commandant de groupement en second.

Roger Alexandre membre du conseil d’administration national de l’UNPRG et Jacques Naibo, président de l’UD Vendée ont, à la tête d’une délégation d‘adhérents avec les deux drapeaux UNPRG du département, assistés à la cérémonie des obsèques de M. Périer pour lui témoigner « hommage et respect ».

Le général Véchambre a retracé la vie du défunt mettant l’accent sur son action à la direction de la Gendarmerie pour conforter la place de l’Arme dans la société, veiller à ce qu’elle soit respectée et la conduire vers la modernité.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *