Les blindés de la Gendarmerie se sont retrouvés en première ligne lors de la crise des Gilets jaunes. Le 1er décembre, la capitale est sous le choc après les violences et les pillages. Ce jour-là, deux blindés de la Gendarmerie étaient prépositionnés dans la cour des Invalides.

La montée des violences lors des manifestations des Gilets jaunes va accélérer leur emploi. En déployant le samedi suivant 8 décembre cette force blindée, le gouvernement affiche sa fermeté. De manière inédite, 14 engins circulent dans les rues de la capitale. Une décision qui marque le retour en grâce de ces blindés. Les explications du général (2S) Bertrand Cavallier, spécialiste du maintien de l’ordre.
Lire aussi sur L’Essor: Une quinzaine d’engins blindés de la Gendarmerie seront déployés samedi
Désormais, la question de leur renouvellement se pose avec davantage d’acuité. Que ce soit à Paris ou à Notre-Dame-des-Landes, ces engins, entrés en service en 1974, ont prouvé leur intérêt. Leur remplacement est désormais urgent. Le ministère de l’Intérieur envisage aujourd’hui d’investir dans ses nouveaux engins à travers la future loi de programmation de la sécurité intérieure. Une manière de lisser cette grosse dépense, estimée à une fourchette entre 50 à 100 millions d’euros par les spécialistes.
Gabriel Thierry