Live – Comment la Gendarmerie fait face à la crise du coronavirus Covid-19? Suivez avec nous l’évolution de la crise ce mardi 17 mars 2020.
18:00 – Les gendarmes de haute-montagne appellent au civisme
Dans un communiqué diffusé lundi 16 mars sur les réseaux sociaux, les gendarmes secouristes en montagne du PGHM de Chamonix ont relayé l’appel des médecins urgentistes du secours en montagne avec qui ils travaillent régulièrement. Un message également repris depuis, par la plupart des unités de secours en montagne de la Gendarmerie et de la Police, mais également les professionnels du secteur, tels que les guides. Tous incitent ainsi les skieurs, alpinistes, grimpeurs et autres sportifs d’altitude à ne pas sortir dans les massifs, même si les conditions semblent en ce moment idéales. “Chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l’épidémie Covid-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d’un autre patient”, notent les gendarmes-secouristes.
Diffusé quelques heure avant l’annonce par le gouvernement du renforcement des mesures de confinement, cet appel au civisme prend aujourd’hui tout son sens. En effet, depuis la mise en place ce mardi 17 mars de ces nouvelles mesures, la population est invitée à se confiner et les déplacements sont interdits sauf dans des cas bien précis. Les pratiques sportives et loisirs en montagne n’en font de toute évidence pas partie.
16:30 – Les gendarmes départementaux sur le front
Un gendarme départemental signale à L’Essor les nouvelles de précaution prises sur son territoire. Les patrouilles se font entre même gendarmes pour éviter une éventuelle dissémination d’une contamination. Les gestes barrières sont également respectés, tandis que la police judiciaire non urgente a été laissée de côté. Cet après-midi, les militaires ont commencé à procéder aux contrôles. Et tenté de répondre aux interrogations pratiques de la population, alors que des commerçants commencent à redouter des pillages.
14:50 – Le chiffre inquiétant des policiers et gendarmes infectés par le coronavirus
Une quarantaine de fonctionnaires de police auraient été infectés par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie, rapporte l’AFP. Hier, France info évoquait de son côté le chiffre de huit gendarmes infectés et près de 350 militaires de l’Arme confinés.
Lire aussi: Un troisième gendarme mobile contaminé par le coronavirus Covid-19 à Grasse
14:30 – La difficile mission d’explication du confinement
Sur le terrain, difficile pour les gendarmes et policiers de faire comprendre à certains l’importance du confinement. En témoigne ces images diffusées par le journaliste Simon Louvet sur Twitter. Des gendarmes positionnés porte de la Chapelle à Paris se sont confiés au reporter. “Beaucoup de gens ne sont pas au courant et pensent que [le confinement] est à 18 heures”, remarquent-ils.
Gendarmes positionnés porte de la Chapelle, #Paris18 : “30 minutes avant #confinementotal“, ont-ils annoncés au haut-parleur. “Beaucoup de gens ne sont pas au courant et pensent que c’est à 18 heures”, expliquent les militaires. #coronavirus #COVID19france pic.twitter.com/5xP8mIaLtD
— simon louvet (@simonlouvet_) March 17, 2020
13:00 – Mise en place d’une cellule interministérielle de crise
Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert il y a quelques minutes la cellule interministérielle de crise, basée Place Beauvau. Destinée à piloter l’ensemble des actions liées au confinement imposé depuis 12h ce mardi 17 mars, elle est composée de représentants des principaux ministères concernés par la crise du coronavirus Covid-19, à commencer par ceux de l’Intérieur, de la Santé, et de l’Économie et des Finances.
J’ai ouvert la salle de crise du ministère de l’Intérieur d’où sont pilotées depuis 12h00 toutes les mesures liées au confinement. #COVID19 pic.twitter.com/gVhnj0exUr
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 17, 2020
12:20 – Le ministère des Armées annonce le report des journées de défense et de citoyenneté
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi midi, alors que les mesures de confinement entraient en vigueur sur tout le territoire, le ministère des Armées a annoncé le report de l’ensemble des journées de défense et de citoyenneté. Encadrées par des militaires des trois armées et de la Gendarmerie, elles sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre. Remplaçantes des journées d’appel et de préparation à la défense nationale, elles sont aujourd’hui administrativement indispensables pour, par exemple, passer le baccalauréat ou s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Le ministère précise toutefois qu’à titre provisoire, des attestations de recensement ou de convocation suffiront pour réaliser ces démarches.
12:00 – Nouvelle prise de parole du ministre de l’Intérieur
Christophe Castaner est de nouveau intervenu ce midi à l’issue d’un conseil des ministres à l’Élysée pour expliquer la décision de confinement du gouvernement. Le ministre précise que les mesures de confinement seront “les plus strictes d’Europe”.
10:15 – L’action des gendarmes saluée sur les réseaux sociaux
Même en repos, les gendarmes veillent. La preuve avec ce message diffusée par une internaute. Elle salue l’action d’une gendarme au repos qui a permis de remettre un peu de calme dans une file d’attente.
BIG UP a la gendarme en congés dans la file du LIDL obligée de prendre du service pour calmer les apaches qui refusaient de respecter la distance de sécurité et de laisser passer les vieilles dames en premier.
Y’en a certains qui se comportent vraiment comme des animaux.— Lisou ⵣ🍇 (@MissCoutchou) March 17, 2020
09:00 – Christophe Castaner annonce la mobilisation de 100.000 gendarmes et policiers contre le coronavirus
Le ministre de l’Intérieur a dévoilé hier soir l’ampleur de la mobilisation des forces de sécurité intérieure. Pour contrôler les déplacements, il mobilise près de 100.000 gendarmes et policiers. Les forces de sécurité intérieure vont mettre en place des points de contrôle fixes et mobiles. Gendarmes et policiers contrôleront les axes principaux et secondaires.