jeudi 26 novembre 2020
Accueil / A la Une / Criminalistique: Inscriptions ouvertes pour trois formations proposées à l’université de Cergy en lien avec la Gendarmerie
La criminalistique a pris une place déterminante dans les enquêtes des gendarmes. Les sciences forensiques permettent aujourd'hui de résoudre de nombreuses affaires. (Photo: MG/L'Essor)
La criminalistique a pris une place déterminante dans les enquêtes des gendarmes. Les sciences forensiques permettent aujourd'hui de résoudre de nombreuses affaires. (Photo: MG/L'Essor)

Criminalistique: Inscriptions ouvertes pour trois formations proposées à l’université de Cergy en lien avec la Gendarmerie

Les sciences forensiques ont le vent en poupe. Criminalistique, analyse de documents, coordination… trois formations proposées à l’université de Cergy, en partenariat avec le Pôle judiciaire de la Gendarmerie (PJGN), viennent d’ouvrir leurs inscriptions pour l’année 2021.

Alors que les premières promotions Cergyssoises de criminalistique s’apprêtent à terminer leur année de formation après quelques interruptions dues à la crise sanitaire, les inscriptions viennent d’ouvrir pour la rentrée de janvier 2021. Trois diplômes universitaires sont proposés. Il s’agit des diplômes universitaires en criminalistique, en analyse de documents et de coordinateur d’opérations criminalistiques.

Des liens étroits avec le PJGN

Initialement proposée à l’université de Paris-Descartes, la criminalistique fait donc son arrivée à Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise. Un emplacement stratégique puisque situé à proximité immédiate du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN). Entité avec laquelle Cergy-Paris université a noué un partenariat dès 2018. D’autant que l’université a mis le grappin sur une recrue de choix, en la personne du général (2S) François Daoust. L’officier ayant quitté le service actif n’est autre que l’ancien commandant du PJGN.

En déménageant, les formations ont également bénéficié d’un rafraîchissement. Indispensable pour rester à la page des dernières techniques et innovations dans un domaine en constante évolution.

Lire aussi: En soutenant un nouveau programme doctoral, les gendarmes poursuivent leur opération séduction à destination des scientifiques

Des formations à la criminalistique ouvertes à tous

Le diplôme universitaire de criminalistique est ainsi ouvert à tous. Médecins, magistrats, avocats, dentistes, experts en assurance ou même encore journalistes sont les bienvenus. En effet, un large éventail des pratiques forensiques y est présenté.

Autre formation phare proposée à Cergy, le diplôme universitaire d’analyse de documents se scinde en deux parcours. Celui, dédié à la fraude documentaire n’accueille pour le moment que des gendarmes. Mais d’autres professionnels peuvent également y accéder, comme des membres de la police aux frontières, des experts des banques et assurances, ou encore des agents de préfecture. Le second parcours est unique en France. Inspiré d’une formation créée à Lausanne, en Suisse, il approfondit l’analyse et la comparaison d’écritures. Une technique de haute voltige qui, en plus de l’approche technique, fait également appel à des ressources linguistiques.

Enfin, le troisième diplôme s’adresse quant à lui spécifiquement aux forces de l’ordre. Et notamment aux spécialistes de la police technique et scientifique amenés à enquêter sur des crimes complexes, présentant parfois une sérialité, ou encore lors de catastrophes. Son intitulé: “coordinateur des opérations de criminalistique (CoCrim)”. Nouveauté 2021, cette formation, jusqu’ici réservée aux gendarmes techniciens en identification criminelle (TIC) ou membres projetables de l’IRCGN, s’ouvre également à la Police nationale. Les fonctionnaires bénéficieront ainsi de quatre places réservées.

Avis aux intéressés. Pour ces trois formations, les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 18 décembre 2020.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.