mardi 24 novembre 2020
Accueil / A la Une / Covid-19: huit gendarmes mobiles testés positifs dans le Grand-Est à Sarreguemines
Huit gendarmes ont été testés positifs à la Covid-19 dans l'escadron de Sarreguemines (Photo d'illustration - M.GUYOT/ESSOR)
Huit gendarmes ont été testés positifs à la Covid-19 dans l'escadron de Sarreguemines (Photo d'illustration - M.GUYOT/ESSOR)

Covid-19: huit gendarmes mobiles testés positifs dans le Grand-Est à Sarreguemines

Avec le déconfinement, de nouveaux foyers de Covid-19 se révèlent sur le territoire et touchent la Gendarmerie. Ainsi, huit gendarmes mobiles de l’escadron 15/7 de Sarreguemines en Moselle ont été testés positifs à la maladie lundi 11 mai.

L’unité s’apprêtait à partir pour la Guyane. La région Grand-Est étant particulièrement touchée par la pandémie, le commandement a décidé de ne pas faire partir l’unité de Sarreguemines. Les gendarmes concernés sont désormais isolés avec leurs familles.

Au delà de Sarreguemines, la relève des escadrons sous tension

Gendarmes mobiles à Paris (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Gendarmes mobiles à Paris (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Suite à cet événement, la Gendarmerie a modifié son protocole pour les départs d’escadron outre-mer. Auparavant, explique-t-elle, les gendarmes subissaient des tests avant leur départ, annulé en cas de découverte de cas. Désormais, en accord avec les préconisations gouvernementales, les escadrons sont en quatorzaine avant leur départ.

Le Service de santé des armées les teste au début de cette période et 48 heures avant le départ. A chaque fois, si des gendarmes se révèlent positifs, ils sont placés à l’isolement et remplacés. Des escadrons qui doivent partir tout prochainement pour Mayotte sont ainsi en ce moment en cantonnement à Beynes (Yvelines) et à Rochefort (Charente-Maritime).

Lire aussi: Covid-19: Nouveaux incidents outre-mer, plusieurs gendarmes blessés dont un sérieusement

L’envoi d’escadron outre-mer doit également prendre en compte les mesures sanitaires mises en place localement. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, les nouveaux arrivants doivent respecter une période d’isolement de 21 jours. La relève est donc devenue compliquée à assurer dans les territoires ultra-marins. Le commandement de la gendarmerie outre-mer a créé un centre opérationnel dédié à cette problématique. Certains escadrons sont partis depuis janvier et sont donc sur place depuis cinq mois.

Dans le Nord, la Police touchée à Lille et Arras

La Covid-19 touche également les policiers des Hauts-de-France. Les tests ont confirmé trois cas d’infection au commissariat central de Lille, et deux autres à Arras. A Lille, après le test positif d’un policier, dimanche 17 mai,  les premières investigations ont montré, le même jour, que deux autres de ses collègues étaient atteints. Ils sont désormais en quatorzaine avec leurs contacts proches.

Lire aussi: Covid-19: nouveau décès d’un gendarme en Ile-de-France

L’Agence régionale de Santé, va donc organiser, de mercredi à la fin de la semaine, une “campagne de dépistage de l’ensemble des personnels du commissariat central”, soit près d’un millier de personnes, a annoncé la préfecture du Nord. Au commissariat d’Arras, après la confirmation de deux cas, l’ARS va mener des tests de dépistage, de mercredi à vendredi, sur 195 cas contacts, principalement des policiers , mais également leurs familles.

MG

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. Riobé olivier

    Bonjour l’essor,
    Content d’apprendre la création de deux escadrons à Rochefort et à Beynes ! Attention à vos publications…Les lieux que vous citez sont en fait des lieux de mise en quatorzaine des unités avant leur projection outremer ce qui n est pas la même chose !
    Cordialement
    O.R.

    • Matthieu Guyot

      Merci pour votre vigilance. C’est corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.