mercredi 30 septembre 2020
Accueil / A la Une / Contingent spécial de Légion d’honneur pour les Compagnons de la Libération
Louis Cortot, 91 ans, benjamin des Compagnons de la Libération survivants

Contingent spécial de Légion d’honneur pour les Compagnons de la Libération

Un contingent spécial de six croix de grand officier de la Légion d’honneur, destinées à six Compagnons de la Libération, a été institué par un décret du Président de la République.

Six Compagnons, parmi les 15 survivants de cet ordre prestigieux, sont actuellement commandeurs de la Légion d’honneur et pourront donc être élévés prochainement à la dignité de grand officier.

Il s’agit de Louis Cortot, 91 ans, Alain Gayet, 93 ans, Jacques Hébert, 95 ans, Claude Lepeu, 95 ans, Claude Raoul-Duval, 96 ans et Edgard Tupët-Thomé, 96 ans.

D’autres Compagnons sont grand croix de la Légion d’honneur, comme Yves de Daruvar, 95 ans, ou Fred Moore, 96 ans ou grand officier comme Daniel Cordier, 95 ans ou Hubert Germain, 95 ans.

L’Ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle, compte 1.038 hommes et femmes, cinq communes (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors, Ile de Seine) et 18 unités militaires.

Le dernier Compagnon de la Libération sera inhumé dans la crypte du Mont-Valérien, près de Paris, aux côtés de seize soldats et résistants français, morts au combat ou fusillés durant la Seconde Guerre mondiale.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. DEWAELE Claude

    A Monsieur Louis CORTOT

    Je vous avais écrit en mai dernier pour retrouver mes films sur la Résistance et la Déportation à St-Ouen(93).
    Pouvez-vous SVP m’aider à les retrouver en mairie ? MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *