mardi 23 juillet 2019
Accueil / A la une / Concours pour le recrutement d’officiers de gendarmerie
Répétitions du défilé à pied du 14 juillet 2016 au camp militaire de Versailles Satory pour des élèves de la 121è promotion de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie (EOGN) de Melun. Crédit : ND.

Concours pour le recrutement d’officiers de gendarmerie

Arrêté du 2 août 2016, publié au Journal officiel du 11 août 2016,  autorisant l’ouverture de concours pour le recrutement d’officiers de gendarmerie

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 2 août 2016, est autorisée :

– au titre de l’année 2017, l’ouverture des concours prévus à l’article 6 et au 2° de l’article 8 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;

– au titre de l’année 2018, l’ouverture du concours prévu au 1° de l’article 8 du décret précité.

En application de l’article 5 de l’arrêté du 23 juillet 2014 modifié relatif aux concours de recrutement d’officiers de gendarmerie, le présent arrêté fixe les formalités à accomplir par les candidats pour la constitution de leur dossier de candidature, le calendrier des épreuves, les centres d’examen et la liste des filières universitaires pour lesquelles le concours sur titres prévu au 4° de l’article 6 du décret précité est organisé.

Les périodes d’inscription sont les suivantes : 

– du 1er septembre au 1er décembre 2016 inclus, pour les concours prévus au 3° de l’article 6 et au 2° de l’article 8 du décret précité ;

– du 1er septembre au 15 décembre 2016 inclus, pour les concours prévus aux 1°, 2° et 4° de l’article 6 et au 1° de l’article 8 du décret précité.

Au plus tard à la date de clôture des inscriptions, le dossier de candidature complet doit avoir été déposé par voie télématique, sur le site internet du recrutement de la gendarmerie nationale www.lagendarmerierecrute.fr, rubrique « Inscription », « Officier de la gendarmerie ».

Les modalités d’élaboration et la composition du dossier de candidature sont fixées en annexe I du présent arrêté.

Le calendrier des épreuves et les centres d’examen sont fixés en annexe II du présent arrêté.

Les candidats autorisés à concourir reçoivent une convocation nominative à l’adresse qu’ils ont indiquée dans leur dossier de candidature indiquant la date, l’heure et le lieu de la ou des épreuves du concours. Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard quinze jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du bureau du recrutement, des concours et des examens de la direction générale de la gendarmerie nationale.

L’annexe III du présent arrêté fixe la liste des filières universitaires pour lesquelles le concours sur titres prévu au 4° de l’article 6 du décret précité est organisé au titre de l’année 2017.

Il appartient aux candidats militaires et fonctionnaires civils de catégorie A ou assimilés de l’Etat, des collectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international, d’informer leur hiérarchie lors du dépôt d’une candidature en vue de l’admission par concours à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.

Pour consulter l’arrêté dans son intégralité, cliquez ici. 

A voir également

Quatre emplois au ministère de l’Europe pour les militaires

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères réserve quatre postes en 2020 pour des militaires de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *