mercredi 5 août 2020
Accueil / A la Une / Concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2020: les inscriptions sont ouvertes
Le prochain concours d'entrée en école de sous-officiers de la Gendarmerie se déroulera le 24 septembre 2020. (Photo d'illustration)
Le prochain concours d'entrée en école de sous-officiers de la Gendarmerie se déroulera le 24 septembre 2020. (Photo d'illustration)

Concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2020: les inscriptions sont ouvertes

L’arrêté du ministre de l’Intérieur, daté du 25 février 2020, autorise l’ouverture d’un nouveau concours pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie. Il a été publié ce vendredi 06 mars au Journal officiel de la République française.

Nouvelle épreuve dédiée au numérique

Les dossiers d’inscription peuvent être déposés à compter de ce lundi 9 mars et jusqu’au 29 mai 2020, à minuit. Deux possibilités s’offrent ainsi aux candidats. Tout d’abord l’inscription en ligne, directement sur le site internet du recrutement de la Gendarmerie. Ils peuvent également opter pour l’envoi d’un dossier papier au centre de sélection et de concours dont ils dépendent. À noter qu’une nouvelle épreuve numérique fait son arrivée. Sans caractère éliminatoire, cette dernière vise à évaluer les connaissances et les compétences numériques du candidat. La note éliminatoire de l’épreuve sportive a quant à elle été relevée, passant de 3 à 6/20.

Lire aussi: Le concours de sous-officier de Gendarmerie s’enrichit d’une nouvelle épreuve numérique

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront le 24 septembre 2020, en métropole comme outre-mer. Elles consistent en une composition générale pour les candidats externes et un test de connaissances professionnelles pour les candidats interne. Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour une série d’épreuves d’admission, communes aux deux concours. Elles se tiendront entre le 9 novembre et le 11 décembre 2020 pour le concours interne, et entre le 14 décembre 2020 et le 12 mars 2021 pour le concours externe.

Hausse du nombre d’inscrits au concours

Il y a quelques jours, la Gendarmerie annonçait que 2.545 candidats étaient lauréats de la précédente édition. Tous intégreront au fur et à mesure les écoles de sous-officiers jusqu’en 2021. En octobre 2019, 15.729 candidats avaient passé les épreuves. Soit 18% de plus qu’en 2018. Assistera-t-on à une nouvelle hausse ? Réponse en fin d’année.

Lire aussi: Qui sont les 2.545 lauréats du concours de sous-officier d’octobre 2019 ?

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Tauhiro hoahere

    Bonjour j’aimerais savoir où je pourrai récupérer un dossier d’inscription pour le concours sous officier. Je suis de Tahiti à tautira. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *