dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / Concours 2020 de sous-officier de Gendarmerie : 3.830 places offertes pour la session d’octobre
devenir gendarme recrutement concours sous-officier
Illustration (SD/L'Essor).

Concours 2020 de sous-officier de Gendarmerie : 3.830 places offertes pour la session d’octobre

C’était un arrêté très attendu: le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler le nombre de places offertes (3.830 au total) pour la session d’automne du concours 2020 de sous-officier.

Dans le détail, la Gendarmerie ouvre 2.720 places pour premier concours, celui de la voie externe. Pour le concours interne, appelé 2e concours –il est lui ouvert aux volontaires, adjoints de sécurité, militaires et réservistes de l’Arme–, 1.110 places sont offertes. C’est un peu plus que l’an passé. L’Intérieur avait alors ouvert 3.559 places, dont 2.545 pour le concours externe et un millier pour le concours interne.

Dossier: Tout ce qu’il faut savoir sur les concours de sous-officier de la Gendarmerie de 2020

Premières épreuves du concours le 24 septembre

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront le 24 septembre 2020 en métropole comme outre-mer. Les candidats ultramarins de la zone pacifique passeront eux cette épreuve une semaine avant les autres. Elles consistent en une composition générale pour les candidats externes et un test de connaissances professionnelles pour les candidats interne. On ignore pour le moment les conséquences de la pandémie sur l’organisation du concours. Les candidats devront certainement se munir d’un masque de protection le jour des épreuves. Et évidemment respecter les gestes barrière dans les centres d’examen.

Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour une série d’épreuves d’admission, communes aux deux concours. Elles se tiendront entre le 9 novembre et le 11 décembre 2020 pour le concours interne. Pour le concours externe, rendez-vous entre le 14 décembre 2020 et le 12 mars 2021.

L’an passé, pour le concours de l’automne, près de 15.729 personnes s’étaient portées candidates pour le concours par voie externe, soit 18% de plus qu’en 2018. Pour le deuxième concours (interne), ils étaient 4.539 candidats. Soit un total de 20.268 candidats, et un taux de sélection d’environ 18% – un chiffre qui ne prend pas en compte les candidats finalement admis sur liste complémentaire.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *