jeudi 18 juillet 2019
Accueil / A la une / Commandos marine morts en héros: leurs biographies
Le maître Cédric de Pierrepont à gauche et le maître Alain Bertoncello Photo Ministère des armées
Le maître Cédric de Pierrepont à gauche et le maître Alain Bertoncello Photo Ministère des armées

Commandos marine morts en héros: leurs biographies

Le ministère des armées a communiqué les biographies des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts en opération au Burkina Faso. Les deux nageurs de combat appartenaient tous deux au Commando Hubert de la Marine Nationale.

L’opération, conduite au cours de la nuit de jeudi à vendredi a permis de libérer quatre otages dont deux français enlevés récemment au Bénin. Les deux autres sont une Américaine et une Sud-Coréenne.

Lire aussi sur L’EssorDeux commandos marine décédés au Burkina Faso en sauvant des otages

Né en 1986, le maître de Pierrepont entre dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin. Il se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de brevet élémentaire.

Deux bérets verts nageurs de combat

Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Le commando de Penfentenyo l’accueille et il est promu au grade de second-maître. Puis il obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.

Le maître de Pierrepont était pacsé. Cumulant 15 ans de service, il a été plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel. Il était déployé au Sahel depuis le 30 mars dernier.

Quatre citations illustraient sa bravoure et lui avaient valu la croix de la valeur militaire. Il était également titulaire d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale  avec agrafe “Nageur de combat/Missions d’opérations extérieures“. La médaille d’outre-mer avec agrafes Sahel et Liban lui avait été attribuée.

Alain Bertoncello, marin en 2011, commando en 2012

Alain Bertoncello, né en 1991, entre dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin. Puis réussit le stage commando la même année.

Après 5 ans au commando Jaubert, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert basé à Saint-Mandrier dans le Var. Il y était affecté depuis juillet 2017.

Sous le béret vert, le maître Bertoncello a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers). Il a aussi été engagé sur plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel. Comme son camarade, il était sur ce terrain depuis le 30 mars dernier.

Le maître  Bertoncello était pacsé.

Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était titulaire de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

A voir également

Mercato des généraux: le détail des mouvements estivaux

Le "mercato" des généraux est désormais finalisé. Leurs prochaines affectations sont connues. A ce stade, ce sont 35 généraux qui vont bouger au cours de l'été. Le point sur ces mouvements.

5 Commentaires

  1. DO CAMPO

    Profonde tristesse en apprenant cette terrible nouvelle. Qu’ils reposent en paix. Mes sincères condoléances à leurs proches. Des milliers de merci à vous tous, prêts à vous sacrifier pour nous protéger.
    Ana

  2. niout

    Nous pleurons deux valeureux frères d’armes… Ils ont donné leur vie pour une noble cause: La liberté.
    Nous sommes en deuil, affligés de tristesse pour leur famille leurs camarades leur Régiment tout le Pays.
    Nos deux soldats grandissent tous leurs frères militaires. Par leur sacrifice ultime, ils honorent nos valeurs, défendent les principes de notre Pays. Qu’ils soient bénis.N’oublions jamais.!
    Toutes nos pensées vont à leurs familles
    Puissions nous être nombreux et forts à leurs côtés.
    Profond respect Messieurs vous serez à jamais dans nos prières et votre souvenir toujours dans nos coeurs

  3. Morts à cause de deux c…. partis faire du tourisme en zone dangereuse.quel gachis

    • C’est vraiment injuste que nos 2 militaires ont perdu la vie pour sauver des personnes irresponsables;

  4. Landreau Patrick

    Je ne voudrais pas être ces touristes totalement irresponsables qui ont 3 morts sur la conscience ! Fils de gendarme et petit fils d’officier de la Légion je considère avoir perdu deux membres de ma famille. Il sont un exemple ! Alors quand ferons-nous payer ce type de mission sauvetage aux responsables de ce qui est là un vrai désastre. Reposez en paix … et respect messieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *