jeudi 21 novembre 2019
Accueil / A la une / Chaumont : la 500ème promotion prend ses quartiers
La promotion était composée d'anciens GAV et d"anciens militaires (Photo Benoît Couvreux/école de Chaumont)

Chaumont : la 500ème promotion prend ses quartiers

L’École de Gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) accueille ce lundi 7 octobre la 500ème promotion! Elle sera baptisée le 28 mai 2020 lors d’une cérémonie exceptionnelle.

Comme 55.000 recrues avant eux, 125 élèves-gendarme de la France métropolitaine et d’outre-mer vont franchir ce lundi le portail de la caserne Damrémont à Chaumont. Ils ne sont pas différents des autres mais appartiennent à une promotion historique, puisqu’il s’agit de  la 500ème! Les élèves sont partis pour douze mois de formation dont huit au sein de l’école au sein de la la 5ème compagnie d’instruction. Ils recevront leurs galons de gendarmes le 28 mai.

La devise de l’école, “Première oblige”

Créée par la décision ministérielle du 9 juin 1945, l’École de gendarmerie de Chaumont, commandée par le général Pierre Bouquin, lui même ancien sous-officier, est la plus ancienne école de formation initiale de la gendarmerie. C’est ainsi qu’elle justifie sa devise : “Première oblige”. Son drapeau est notamment décoré de la médaille militaire. C’est le président Jacques Chirac qui l’avait officiellement accrochée le 5 février 2002.

L’école forme aujourd’hui des élèves-gendarmes, mais également des élèves-gendarmes adjoints volontaires. Depuis 75 ans, ce sont plus de 55.000 élèves-gendarmes venant de toute la France, de métropole et d’outre-mer, qui ont débuté leur carrière à Chaumont et qui ont pu découvrir la Haute-Marne. Parmi les illustres élèves de cette école, figure le sénateur (LR) des Alpes-Maritimes, Henri Leroy. Il a terminé sa carrière capitaine.

D.C

A voir également

Photo d'illustration (MG/ L'Essor).

L’affaire Elodie Kulik, dénouée grâce à une innovation des gendarmes, enfin jugée à Amiens

Dix-sept ans après le meurtre sauvage d’Elodie Kulik, les assises de la Somme vont juger à partir de ce mercredi 20 novembre Willy Bardon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *