vendredi 18 octobre 2019
Accueil / A la une / Billet d’humeur : vive la Sainte-Geneviève ! Vive la Gendarmerie nationale !
logo UNPRG

Billet d’humeur : vive la Sainte-Geneviève ! Vive la Gendarmerie nationale !

 

En 2013 la gendarmerie est attaquée en tant qu’institution, par Marc Blondel, ex-secrétaire général de FO et présentement président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP), qui demande au ministre de l’Intérieur, de donner des instructions afin que la gendarmerie respecte ses obligations de neutralité en matière de laïcité, donc d’interdire aux gendarmes de participer en « corps constitués » et en service aux célébrations religieuses à l’occasion des festivités de Geneviève, leur Sainte Patronne.

Aujourd’hui, dans un communiqué les policiers du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (affilié à la CFDT) ont ouvert un nouveau chantier polémique concernant “le temps de travail des gendarmes”. Ils attisent une nouvelle fois à l’occasion des festivités de la Sainte Geneviève, la rivalité entre gendarmes et policiers en raison d’une décision du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (DGGN) d’octroyer un jour de repos supplémentaire à l’ensemble des personnels civils et militaires de la gendarmerie. Une énième polémique qui ne peut qu’accentuer les mauvaises relations entre les deux institutions.

« Les valeurs de la gendarmerie restent intemporelles et les hommes et les femmes qui y servent, ou y ont servi, ont à cœur de défendre ces valeurs ». Général Denis Favier.

N’en déplaise aux policiers du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure !

Jean-François Stephan

Vice-président UNPRG “active – réserve”

A voir également

Lancement des travaux du livre blanc de la sécurité intérieure au ministère de l'Intérieur (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Les gendarmes s’investissent dans le livre blanc de la sécurité intérieure

Ses travaux doivent être bouclés d'ici le début d'année 2020. Les gendarmes s'investissent dans le chantier du livre blanc de la sécurité intérieure.

Un commentaire

  1. DRAILLET

    On ne mélange pas l’eau et l’huile ,la GENDARMERIE c’est le plus vieux corps militaire et on ne mélange pas les militaires avec un corps civil ,nous avons un choix à faire (militaire ou civil) pour moi c’est fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *