mercredi 24 avril 2019
Accueil / A la une / Alexandre Benalla ne trouve pas “scandaleuse” sa nomination au grade de lieutenant-colonel
Alexandre Benalla devant les sénateurs (capture d'écran)

Alexandre Benalla ne trouve pas “scandaleuse” sa nomination au grade de lieutenant-colonel

Lors de son audition par les sénateurs de la commission d’enquête, Alexandre Benalla a été longuement interrogé sur sa nomination au grade de lieutenant-colonel dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie au titre des spécialistes. Une nomination qui est très mal passée parmi les réservistes opérationnels, et même parmi les militaires d’active et en retraite de l’Arme. (*)

Lire aussi sur L’EssorAlexandre Benalla, un réserviste opérationnel passé de brigadier à lieutenant-colonel : explications (actualisé avec note de la direction aux réservistes)

Mettant en avant son “cursus normal” de gendarme de réserve dans l’Eure – il était brigadier-, qui lui a valu la médaille de bronze de la défense nationale, la médaille de bronze des services militaires volontaires, et des lettres de félicitations est qui l’ a vu effectuer près de 300 jours sur plusieurs années, Alexandre Benalla a justifié cette nomination “qu’il n’ a pas demandée”.

Lire aussi sur L’EssorLe directeur de la Gendarmerie assume la nomination de Benalla comme spécialiste dans la réserve

Avec mes nouvelles fonctions, je ne trouvais plus de temps servir dans la réserve et le directeur général de la Gendarmerie a “trouvé dommage que je ne sois plus dans la réserve” et il m’a proposé de me nommer comme spécialiste dans un groupe de travail sur l’amélioration de la sécurité des casernes. (ndlr à la suite des incendies des casernes de Meylan et Limoges).

“Du fait de mes diplômes, de mon expérience, de mes fonctions à l’Elysée, cette nomination au grade de lieutenant-colonel n’est pas scandaleuse, il y en a beaucoup d’autres, ce sont les textes” a martelé, sûr de lui, l’ex-chargé de mission dont le contrat a été suspendu et qui devrait passer devant une commission de radiation de la réserve .

Evoquant maladroitement un sénateur nommé colonel dans la réserve citoyenne – ce qui n’a rien à voir-, Alexandre Benalla s’est fait tancer par le président Philippe Bas qui “n’a pas trouvé évident cette promotion de simple réserviste dans la réserve normale à lieutenant-colonel spécialiste” en ajoutant “que c’est une interrogation de la commission d’enquête”.

Lire aussi sur L’EssorAlexandre Benalla est devenu agent de sécurité par équivalence avec sa formation de réserviste de la Gendarmerie : explications

D.C

(*)Rappelons que ce  grade n’était attribué qu’à titre temporaire, et qu’il ne donnait aucune prérogative de commandement à Alexandre Benalla et qu’il ne pouvait s’en prévaloir que dans le cadre de sa mission.

 

 

 

A voir également

Des gendarmes départementaux avec un maire. Photo d'illustration (Crédit photo: GT/ L'Essor).

Info L’Essor – Avec les brigades multirôles, la Gendarmerie veut combattre le travail “en silo”

Avec les brigades multirôles, la direction générale de la Gendarmerie veut décloisonner le travail des gendarmes départementaux.

4 Commentaires

  1. Machinator

    Vous devriez aller le chercher lui et toute la clique, les juger pour haute trahison !

    Que l’armée reprenne le pouvoir, il est grand temps ! C’est le souhait d’un grand nombre de français.

    Merci à la gendarmerie de garder dignité et professionnalisme !

    • GROGNON

      “Que l’armée reprenne le pouvoir” ? Euh… “Machinator”, vous pouvez nous préciser QUAND l’armée a été au pouvoir en France ?

      Juste pour ma culture personnelle !

  2. GUILLEVIN

    (*)Rappelons que ce grade n’était attribué qu’à titre temporaire, et qu’il ne donnait aucune prérogative de commandement à Alexandre Benalla et qu’il ne pouvait s’en prévaloir que dans le cadre de sa mission.

    OUI Mais, il serait temps de revoir ceci même si c’est à titre temporaire, est-ce que le directeur de la Gendarmerie serait heureux de croiser un Général 5 étoiles malgré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. claude34 combes

    Pauvre France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !