mercredi 20 janvier 2021
Accueil / A la Une / Affaire Benalla : nouvelles auditions par le sénat dont celle du général de Gendarmerie Bio-Farina
Le général Eric Bio-Farina, commandant militaire de L'Elysée (capture d'écran Assemblée Nationale)
Le général Eric Bio-Farina, commandant militaire de L'Elysée (capture d'écran Assemblée Nationale)

Affaire Benalla : nouvelles auditions par le sénat dont celle du général de Gendarmerie Bio-Farina

Les sénateurs de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla effectuent aussi leur rentrée puisqu’ils reprennent leurs auditions publiques mercredi prochain 12 septembre.

Ainsi, la commission des lois du Sénat, dotée des prérogatives d’une commission d’enquête, va entendre pour le chef de cabinet d’Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, dont Alexandre Benalla était l’adjoint.

François-Xavier Lauch, n’ a pas été entendu par la commission d’enquête de l’assemblée et sera donc auditionné pour la première fois.

Mais les sénateurs vont surtout entendre le général de Gendarmerie Eric Bio-Farina, commandant militaire de l’Elysée.

Ce dernier a déjà été entendu le 25 juillet par la commission d’enquête parlementaire de l’assemblée nationale qui a mis un terme à ses auditions.

Jeudi matin sur LCI Philippe Bas, sénateur (LR,  Manche), et président de la commission des lois et qui préside les débats de la commission d’enquête a indiqué que l’audition par la commission d’enquête d’Alexandre Benalla “n’était vraiment pas exclue”.

Le sénateur remet en cause la thèse selon laquelle l’ancien chargé de mission ne gérait plus la sécurité du président après sa sanction en mai dernier.

Alexandre Benalla, sera entendu par des juges d’instruction, le 28 septembre prochain. Il est mis en examen pour “violences en réunion”, “détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection” et pour “violation du secret professionnel”.

Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris sera également entendu.

Les auditions qui auront lieu dans la salle Clemenceau feront l’objet d’une captation vidéo retransmise en direct sur le site internet du Sénat et consultable en vidéo à la demande. Elles seront ouvertes au public , dans la limite des places disponibles.

– à 9 h 30 : François-Xavier Lauch, chef de cabinet du Président de la République ;

– à 11 heures : général de brigade Éric Bio Farina, commandant militaire de la présidence de la République ;

– à 12 h 15 :  Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris.

Lire aussi sur L’Essor : Le général Bio Farina, commandant militaire de l’Elysée, a exclu Vincent Crase de la réserve de l’Elysée

 

 

 

 

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. MARTIN

    Pour avoir suivi les auditions par la commission parlementaire, je doit reconnaitre que les réponses du général BIO -FARINA ne m’ont pas semblé convaincantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.