lundi 17 juin 2019
Accueil / A la une / Affaire Benalla : le général Bio-Farina contredit l’ex-réserviste Vincent Crase

Affaire Benalla : le général Bio-Farina contredit l’ex-réserviste Vincent Crase

Après le chef de cabinet d’Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, et avant le commissaire de police Maxence Creusat,  la commission d’enquête du Sénat a auditionné ce mercredi le général de Gendarmerie Éric Bio-Farina, commandant militaire de la présidence de la République. (Son audition complète dans la vidéo ci-dessus).

Lire aussi sur L’EssorLe général Bio-Farina, commandant militaire de l’Elysée, a exclu Vincent Crase de la réserve de l’Elysée

Le général Eric Bio-Farina avait déjà été entendu par les députés le 25 juillet.

Le commandant militaire a été notamment longuement interrogé par le sénateur Jean-Pierre Sueur (PS Loiret) sur l’ex-réserviste opérationnel de la Gendarmerie Vincent Crase,  affecté à l’Elysée et par ailleurs salarié de La République en marche sous le coup d’une procédure de licenciement.

Vincent Crase, dont le contrat dans la réserve a été suspendu en attendant la réunion de la commission de radiation est mis en examen pour “violences en réunion”, “immixtion dans l’exercice d’une fonction publique” et “port prohibé d’arme“.

“Nous ne travaillons pas au doigt mouillé “

Le général a rappelé dans quel contexte il avait créé une cellule de réservistes à l’Elysée. “D’une part la réserve opérationnelle marche bien en Gendarmerie,  et d’autre part il y avait, telle que je l’imaginais,  une volonté du président de voir les réservistes, des citoyens engagés dans la défense de nation,  servir au plus niveau de l’Etat, j’ai ainsi créé une cellule de réservistes à l’Elysée” a détaillé le commandant militaire.

“C’est Alexandre Benalla qui m’a suggéré de recruter Vincent Craze qu’il avait connu réserviste dans l’Eure et Vincent Crase avait un parcours  dans la réserve sans tâche et exemplaire ” a justifié l’officier général.

Interrogé par le sénateur Jean-Pierre Sueur (PS) sur les déclarations de Vincent Craze qui avait dit  : “Il m’arrive de faire des missions et de régulariser ensuite, pour moi le 1 er mai était une mission comme une autre, je n’ai pas outrepassé mes fonctions “ le général Bio Farina a paru gêné selon Public Sénat.

Je ne veux pas commenter la stratégie de défense de M. Craze et nous avons fourni à la justice les éléments prouvant que M. Craze n’était en aucun cas mobilisé le 1 er mai”. 

Lire aussi sur L’EssorAlexandre Benalla met en avant ses états de service de gendarme de réserve dans une étrange interview

“A la présidence de la République on ne commande pas les gens au petit bonheur la chance par SMS ou téléphone il y a des procédures de convocation qui font l’objet d’un  message, et même si nous sommes souples avec des réservistes qui sont des civils, nous ne travaillons pas au doigt mouillé”.
Concernant le port d’arme d’Alexandre Benalla, le général Bio-Farina s’est contredit selon Public Sénat entre ses déclarations tenues le 25 juillet devant la commissions d’enquête de l’Assemblée nationale et ses propos tenus devant les sénateurs.

 

D.C

 

A voir également

Le chauffard de Ham jugé à huis-clos aux assises pour protéger l’anonymat des gendarmes

Le chauffard ayant renversé et blessé deux gendarmes en juillet 2017 à Ham (Somme) est jugé à Amiens. Le procès devant les assises de la Somme débute ce jour et se tient à huis clos jusqu'au 19 juin.

3 Commentaires

  1. Red One

    Si Bio farina le dit, c est forcément vrai. Un militaire qui ne travaille pas au “doigt mouillé “.je ne savais pas que ça existait. Une étoile tient tellement à peu de chose…

  2. flashlook

    une question qui hante l esprit de tous gendarmes ;
    – qui a pris la décision et de donner l ‘ordre de nommer ” propulser ” mr benalla
    au grade de ” lieutenant -colonel “de réserve de GN ,? et pour quels intérêts ?,

  3. gloky

    Bio farina à la tête d’un gars qui va faire l’objet d’un reclassement express. Il défend une étoile de plus et un job chic. Le reste c’est mumuse.
    Tu sais que les poissons ont les couilles à l’intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !