Le général d’armée Richard Lizurey a été qualifié ce mardi d'”homme d’honneur et d’écoute” par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Celui-ci prononçait alors le discours de l’adieu aux armes du directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN) dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris.
Lire aussi le dossier de L’Essor: L’Arme sous le commandement du général Lizurey
“A travers vos affectations, vous vous êtes forgé l’âme d’un soldat et le destin d’un chef“, a ainsi lancé le ministre de l’Intérieur. Christophe Castaner s’exprimait devant la grande famille de la Gendarmerie. Actifs, réservistes et retraites l’écoutaient en effet dans la cour d’honneur sous un soleil d’été indien.
Six anciens DGGN présents
La cérémonie s’est en outre déroulée en présence de trois ministres (Florence Parly, Christophe Castaner, Laurent Nunez), de deux anciens ministres de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve et Brice Hortefeux) et de six anciens DGGN, dont le prédécesseur de Richard Lizurey, le général Denis Favier.

Le directeur général de la police nationale (DGPN) Eric Morvan, le préfet de police de Paris Didier Lallement, le chef d’état-major des armées le général François Lecointre, le tout nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre le général Thierry Burkhard et le gouverneur militaire de Paris le général Bruno Le Ray étaient également présents.
46 métiers de la Gendarmerie représentés

Dans la cour d’honneur, près de la musique de la Garde républicaine et de la garde au drapeau de la Gendarmerie, 46 hommes et femmes représentaient autant de métiers de l’Arme dans leur tenue : cavalier de la Garde républicaine, gendarmes du GIGN en tenue camouflée et de chuteur opérationnel, prévôt, gendarme de haute montagne …
“Chef exemplaire et juste, vous avez laissé votre empreinte lors de trois années” passées à la tête de l’Arme, a ajouté Christophe Castaner. Le ministre a ainsi cité les brigades de contact qui ont “réaffirmé le lien qui doit unir la Gendarmerie avec les populations, avec les élus, avec toutes celles et ceux qui font notre pays”. “Vous avez donné à la Gendarmerie une nouvelle devise : notre engagement, votre sécurité”, a conclu M. Castaner.
PMG
Bravo Richard pour cette magnifique carrière. Nous nous sommes connu en 1981 à BERLIN et par la suite je suis devenu le parrain de ta fille AMBRE. Tu as toujours été un homme intègre et proche de ses hommes. Ayant servi sous tes ordres à BERLIN, je ne peux que te féliciter pour tout ce travail fourni au sein de la Maison GENDARMERIE. Si le Général d’Armées LORANT André était encore parmi nous, il dirait la même chose que moi.
Tu as été UN GRAND CHEF SOIS FIER DE CE QUE TU AS FAIT
Bien sur il y aura toujours des hommes et des femmes Gendarmes pour dire le contraire, mais c’est çà la FRANCE.
Encore BRAVO
EN TANT QU ELU ET RETRAITE AYANT EXERCE EN BRIGADE TERRITORIALE PENDANT PLUS 30 ANS DE GENDARME A MAJOR J AI SALUE L ARRIVEE DES BRIGADES DE CONTACT MAIS MALHEUREUSEMENT
L EFFECTIF N ETANT PAS AU COMPLET PENDANT DES MOIS ( effectif 2 sur 4 ) CETTE UNITE N A PAS
ETE PRESENTE AUPRES DE LA POPULATION / CE QUE JE REGRETTE FORTEMENT C EST CE MANQUE
DE CONTACT AVEC TOUTES LES COUCHES ET CORPORATIONS DE LA POPULATION / OU SONT LES SERVICES
DE SURVEILLANCE GENERALE QUI PERMETTAIENT AUX GENDARMES DE RECUEILLIR LE RENSEIGNEMENT
ET DE CONNAITRE A FOND SA CIRCONSCRIPTION CE QUI N EST PLUS LE CAS
Me dérange la nomination de Benalla
On se doute pourquoi..
Ah oui.
La vérité fâche