dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / A son tour, le championnat de France VTT de la FCD est annulé
VTT FCD
La section VTT du CSLG 07 aurait dû participer à ce championnat de France de la FCD. (Crédit-photo : D.R)

A son tour, le championnat de France VTT de la FCD est annulé

Le championnat de France VTT de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) est annulé. L’épreuve devait avoir lieu à Vichy le 19 septembre prochain.

Sans surprise, le championnat de France VTT de la FCD  n’aura donc pas lieu cette année. En raison du contexte sanitaire, l’épreuve a tout simplement été annulée et ne sera pas reportée. Cette course devait se tenir à Vichy, dans l’Allier, le 19 septembre. Dans son communiqué, la FCD ne donne aucune date de report et donne rendez-vous la saison prochaine. Cette annulation était prévisible, quelques jours seulement après celle du championnat de France de cyclisme sur route de la FCD.

Lire aussi: Le Championnat nationale de cyclisme sur route de la FCD annulé

Le premier trophée du Challenge des forces annulé

Annulé, ce championnat de France VTT de la FCD aurait dû être mutualisé avec le championnat militaire du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et le championnat de la Police nationale (FSPN).  Les meilleurs athlètes français de la discipline de la Gendarmerie, des armées de Terre, de l’Air et de la Marine ainsi que de la Police devaient s’affronter au cours de cette course. Le vainqueur de l’épreuve, toutes entités confondues, aurait remporté le premier trophée du Challenge des forces. “Cette course devait être une grande première pour tout le monde car elle réunissait pour la première fois les athlètes de la FCD, du CNSD et de la FSPN pour un championnat”, souligne Eric Boulesteix, directeur technique sport-formation de la FCD.

Lire aussi: Challenge des uniformes: Gendarmerie et Police réunies en 2021

Des athlètes gendarmes devaient courir

L’année passée, l’épreuve avait réuni plus de 500 athlètes sur le circuit de La Ruche à Redon en Bretagne. Cette saison, l’épreuve devait réunir beaucoup moins de participants. “Une sélection de gendarmes des catégories féminine, sénior et master 1 [30-39 ans] avait confirmé sa participation pour relever ce défi. Pour la FCD, des sportifs s’étaient portés volontaires dans les catégories M2 (40-49 ans) et M3 (50 ans et plus)”, explique l’adjudant Gérald Ben Loulou de la brigade motorisée des Beaumettes et aussi multiple champion de France VTT de la FCD.

Une immense déception

Pour les athlètes, privés de compétition depuis plusieurs mois, cette annulation est un véritable coup dur. Certains militaires, à l’image de deux gendarmes auvergnats basés à Saint-Flour, s’étaient réjouis de participer à l’événement. Dans nos colonnes, Nadine Eichelberger, championne de France FCD en titre, se faisait une joie d’avoir pu renouer avec la compétition. Il y a un mois, lors de la XRace Adventure, la responsable de la section cyclisme du CSLG 07 avait réalisé l’ascension du col mythique du Mont Ventoux. A l’époque, elle pensait que cette montée était une excellente répétition générale avant le championnat de France. Pour beaucoup, la déception est immense.

Lire aussi: L’ascension du Mont Ventoux pour deux gendarmes cyclistes du CSLG 07

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *