mardi 16 juillet 2019
Accueil / A la une / A Dijon, élèves gendarmes et gardes civils frères d’armes sous le Drapeau
Laurent Nunez, d'origine espagnole, a pris plaisir à discuter avec les gardes civils (Photo JF Cortot)

A Dijon, élèves gendarmes et gardes civils frères d’armes sous le Drapeau

L’école de Gendarmerie de Dijon a vécu une journée particulière le 13 février avec une présentation au Drapeau des 1ère et 2ème compagnies de l’école.

Jusque là rien d’extraordinaire, si ce n’est que la deuxième compagnie est composée de 120 élèves de la Guardia civil en formation à l’école de Dijon pendant 5 mois!

Accompagné du général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie,  et de Félix Vicente Azón Vilas, directeur général de la Guardia civil, M. Laurent Nuňez  a rappelé “la fraternité d’arme entre gardes civils espagnols et forces de l’ordre françaises notamment dans la lutte contre le terrorisme qu’il s’agisse de la lutte contre les djihadistes ou par le passé contre l’organisation terroriste ETA.”

S’adressant aux élèves français et espagnols, il a salué l’engagement de ces jeunes.

“Vous avez fait le choix du courage, d’une vie de partage et de fraternité, le sens du dévouement pour l’autre quelles que soient les difficultés en ces temps difficiles ou les menaces s’additionnent “.

Le Général Bertrand François, commandant de l’école, a présenté la formation conjointe des élèves gendarmes français de la première compagnie et des élèves gardes civils et rappelé que les élèves de la Guardia civile et les élèves gendarmes de Tulle qui avaient suivi leur formation à Valdemoro en Espagne avaient défilé le 14 juillet 2018 sur les champs Elysées.

Lire aussi sur L’EssorTulle : la promotion Valdemoro officiellement baptisée (vidéos)

Les élèves espagnols reçoivent une formation spécifique et ont des activités communes avec les élèves gendarmes français, comme le tir, le combat et l’intervention professionnelle. Les futurs gardes civils se rendront prochainement dans les unités de la région Bourgogne-Franche-Comté et seront aux côtés des élèves gendarmes français pour un stage au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier.
En marge de la cérémonie,  Laurent Nuňez s’est rendu à Quetigny afin d’évoquer la police de sécurité du quotidien et a rencontré les gendarmes locaux.
JF Cortot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A voir également

Une troisième étoile pour six généraux et six colonels promus généraux en 2ème section

Six généraux sont promus "divisionnaires", dont trois en première section et six colonels sont nommés dans la 2ème section des officiers généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *