mercredi 30 septembre 2020
Accueil / A la Une / 7.280 euros reversés à l’association « Un pas pour Thomas »
Les 146 élèves de la 122è promotion de l'EOGN, appuyés par des volontaires, ont recueilli plus de 7000 euros grâce au défi sportif qu'ils se sont lancés. Crédit : Gendarmerie nationale.

7.280 euros reversés à l’association « Un pas pour Thomas »

Les élèves de la 122è promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie de Melun ont parcouru plus de 5.000 km à vélo en 24 heures pour venir en aide à un petit garçon de cinq ans atteint d’Infirmité motrice cérébrale (IMC). Un défi réussi, au delà des prévisions, qui leur a permis de récolter plus de 7.000 euros.

7.280 euros reversés à l’association « Un pas pour Thomas »

« Tout cumulé, ils ont parcouru plus de 6.000 km sur six vélos cardio installés au sein de l’Ecole », souligne la chef d’escadron Aurore Rigail, chargée de la communication à l’EOGN. Chaque km devait rapporter un euro au profit de l’association « Un pas pour Thomas », créée pour venir en aide au petit garçon. 7.280 euros ont été récoltés, en totalisant les km réalisés et les dons reçus durant le défi.

Pour l’occasion, une série de partenaires de cette opération ont financé entièrement un « Village du Tour », comprenant des stands proposant une dizaine d’ateliers pour les enfants.

La solidarité a fonctionné également dans l’effort. Les 146 élèves de deuxième année ont été relayés le samedi matin par les 40 élèves de la 74è promotion d’élèves aspirants, arrivés le lundi 29 août pour une formation de trois mois. Des volontaires se sont également prêtés au défi, y compris les plus jeunes, du moins « ceux qui arrivaient à atteindre les pédales ! », raconte Aurore Rigail .

Un élève de la 122è promotion lieutenant-colonel Caron, participant au défi sportif et caritatif au profit de l'association "Un pas pour Thomas". Crédit : Gendarmerie nationale.
Un élève de la 122è promotion lieutenant-colonel Caron, participant au défi sportif au profit de l’association “Un pas pour Thomas”.
Crédit : Gendarmerie nationale.

 

Le choix de cette association n’est pas le fruit du hasard. Le père du petit garçon atteint d’IMC est un gendarme originaire de Seine-et-Marne. Les élèves ont donc souhaité apporter une aide aux parents de Thomas, afin qu’ils puissent financer les interventions chirurgicales que doit subir leur enfant. L’IMC ou paralysie cérébrale résulte d’une atteinte cérébrale précoce qui se traduit par des troubles de la motricité et/ou certaines fonctions du cerveau. Thomas est né prématuré à 6 mois et une hémorragie au cerveau a provoqué une perte d’une partie de sa motricité.

Le chèque de 7.280 euros remis à l'association "Un pas pour Thomas" financera les interventions chirurgicales et de rééducation que doit subir Thomas, cinq ans. Crédit : Gendarmerie nationale.
Le chèque de 7.280 euros remis à l’association “Un pas pour Thomas” financera les interventions chirurgicales et de rééducation que doit subir Thomas, cinq ans. Crédit : Gendarmerie nationale.

 

Chaque année, les promotions d’élèves officiers se succèdent pour organiser un défi sportif ou social au profit d’une association qu’ils ont choisi de parrainer. En 2015, cette initiative avait pris la forme d’une journée porte-ouverte, une opération qui n’a pas été reconduite cette année en raison de l’état d’urgence.

Nathalie DELEAU

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *