dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / 50 Psig Sabre dotés des premiers véhicules “renforcés” d’ici fin août
Volkswagen Sharan en dotation dans les 150 Psig Sabre. Crédit : ND

50 Psig Sabre dotés des premiers véhicules “renforcés” d’ici fin août

Les 50 premiers véhicules « renforcés » à destination des Psig Sabre arriveront dans les prochaines semaines. Ces véhicules sont des Volkswagen Sharan dotés moyens de communication sécurisés, permettant d’accueillir quatre gendarmes et pouvant se déplacer en toute discrétion.
La commande du gyrophare est discrètement placée sous l’accoudoir. Crédit : ND
La commande du gyrophare est discrètement placée sous l’accoudoir. Crédit : ND

 

Ces monospaces sont notamment équipés d’un système de radio et d’informatique embarqué alimenté à partir de la batterie du véhicule et de deux caissons d’armes montés sur support dans le coffre.
« L’objectif a été de rendre le véhicule le plus discret possible », explique Cyriaque Leboucher, responsable du marché sécurité au sein du groupe Gruau, l’entreprise française sélectionnée au terme de l’appel d’offres lancé par la Gendarmerie. Pour les interventions et les patrouilles, ces véhicules disposent en effet de bandes magnétiques sérigraphiées pouvant facilement être retirées et d’un pare-soleil Gendarmerie à clips.
véhicule sharan
Toute la connectique est accessible depuis les sièges arrière du véhicule. Crédit : ND



« 150 véhicules sont prévus pour les 150 Psig Sabre. 50 Sharan sont livrés mi-août, 50 autres équiperont les Psig Sabre en 2017 et 50 en 2018. Un échelonnement qui répond aux moyens humains, à la formation progressive des équipes », détaille La lieutenant-colonel Patricia Demon, chef du bureau de la gestion des équipements au Service de l’achat, des équipements et de la logistique de la Sécurité intérieure (Saelsi).
Dans le coffre, deux caissons d’armes montés sur support permettent d’accueillir les HK G36 ou HK UMP 9.
Dans le coffre, deux caissons d’armes montés sur support permettent d’accueillir les HK G36 ou HK UMP 9.

 

Cette nouvelle dotation fait notamment partie des nouveaux équipements devant permettre aux Psig d’intervenir plus rapidement sur les lieux en cas d’attaque terroriste. Les Psig Sabre sont en effet  des Psig formées pour pouvoir intervenir dans des situations difficiles, sans attendre les renforts des forces d’intervention telles que le GIGN. Ces unités de proximité doivent être capables d’atteindre n’importe quel point du territoire en vingt minutes seulement avait d’ailleurs rappelé le ministre lors de la mise en place du plan Bac-Psig



Nathalie DELEAU
Crowdfunding campaign banner

8 Commentaires

  1. Benoit LEVOIR

    Voilà un très bon choix pour la marque des véhicules, car pour moi, il est tout à fait normal que pour les Forces de l’ordre, GENDARMES, POLICIERS, DOUANIERS et autres services de sécurités.

    Il est normal que toutes ces Femmes et ces hommes qui nous protègent en permanence, soient bien plus protégés qui quiconque! l’ordre pour le choix des véhicules, motos bateaux et autres soit:
    – 1- L’être humain protégé, en sécurité
    – 2- Une marque fiable, solide, de référence, qui ne rouille pas, digne d’être au mains de Forces de l’ordre
    – 3- Résistant aux balles et tout autres projectils
    – 4- Et le plus important: ne pas tenir compte des prix et tarifs, car l’être humain a beaucoup de valeur, une valeur inestimable, “Un véhicule perdu se change, un être humain perdu ne se change pas!”.

    Quand j’entends on achète cette marque de moto pour l’EDSR parce que on a 2 motos pour le prix d’une BMW, je trouve cela HONTEUX, INEXCUSABLE, IMPARDONNABLE!
    Sinon à quand les Solex et trottinettes?

    J’ai toujours respecté les Forces de l’ordre, alors pourquoi les “grands de cette société de consommation” n’en font pas autant?

    Je sais, mes paroles sont parfois dures, mais, la Vie de l’être vivant passe avant tout!
    Un Ami de la GENDARMERIE

    • Le contrat aurait été certainement mieux apprécié auprès d’un constructeur français. Je ne suis pas cocardier mais nous avons ce qu’il faut chez nous à prix très certainement compétitif et adapté aux missions des PSIG-Sabre. J’approuve néanmoins cette initiative et son objectif.

    • Warning !

      Mon cher Benoit, les marchés « véhicules » font l’objet d’un cahier des charges définissant les caractéristiques et les performances attendues puis d’un appel d’offres et enfin d’un marché. Seconde étape, une fois le véhicule livré par le constructeur, celui-ci part chez un équipementier qui va le « façonner » à la demande et aux exigences de la gendarmerie. Même processus lors de cette deuxième étape, cahier des charges, appel d’offres et marché. A produit identique et pour le cas que tu cites, tu n’auras jamais deux motos correspondant au même cahier des charges pour le prix d’une BMW ! Tu auras peut-être deux moyennes cylindrées pour le prix d’une grosse cylindrée BMW mais l’approche est différente. Attention de ne pas aduler une marque plus qu’une autre. Je ne mets pas en doute le choix « Wolkswagen » fait pour la dotation des Psig Sabre, ce constructeur a certainement été le « mieux disant » parmi d’autres. J’ignore de qui tu parles quand tu dis que tu respectes les forces de l’ordre alors que « les grands de cette société de consommation » n’en font pas autant. Ce qui est sûr, c’est qu’au sein de la gendarmerie, les différents responsables d’unités s’emploient à gérer au mieux les deniers publics avec, certes, des moyens parfois limités mais toujours avec professionnalisme et compétence et sans négliger la sécurité des personnels.
      Un autre ami de la gendarmerie…

  2. regis

    VW a fait parler de lui aux US. Est-ce que l’Europe et dont la France vont engager des poursuites à leurs tours ( ce qui me paraitrait logique).
    Donc est-ce-que ces véhicules achetés respectent les normes environnementales en vigueur.
    Il serait désolant que l’état montre le mauvais exemple.

    • Seb

      Quand on parle de sauver des vies d’autres parlent d’écologie …

    • Mitchcop

      T’as completement raison, mieux vaut se préoccuper des normes environnementales en matière de terrorisme… seules ces normes respectées pourront te protéger en cas d’attaque… bien vu l’aveugle!!!

  3. estya

    Si les VW sont arrivées c’est parce qu’elles ont été choisies, pas proposées. Les marchés sont fait d’une autre façon que celle que vous imaginez : le service choisit un véhicule et ensuite fait son appel d’offres pour que seul le modèle désiré soit proposé. C’est comme ça que le Sig Pro avait été acheté, et c’est comme ça pour quasi tous les marchés.

  4. Nero

    On croise beaucoup de Sharan bleu marine en france 🙂 pour la discretion faut revoir le cahier des charges 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *