dimanche 25 août 2019
Accueil / A la une / 436 kilos de cocaïne, saisie record de drogue par les gendarmes de Polynésie (Vidéo)
Voilier drogue
Le voilier venait du Panama (Capture d'écran vidéo Polynésie 1ère)

436 kilos de cocaïne, saisie record de drogue par les gendarmes de Polynésie (Vidéo)

Les gendarmes de Polynésie viennent de procéder à une saisie record de drogue. Ils ont en effet saisi dans les Tuamotu 436 kilos de cocaïne dissimulés dans un voilier. Quatre hommes ont été interpellés. Cette nouvelle affaire confirme que la Polynésie est un point de passage des narcotrafiquants.

Le détail de cette saisie colossale a été donnée lors d’une conférence de presse par le procureur de la République à Papeete,Hervé Leroy.

Lire aussi sur L’EssorUn laboratoire d’Ice, la drogue qui ravage la Polynésie, démantelé par les gendarmes de Tahiti (Vidéos)

Les gendarmes interviennent mercredi sur le petit atoll d’Apataki dans l’archipel des Tuamotu. Il est situé à un millier de km à l’ouest de Papeete.

“L’inspection de l’embarcation permet de déceler une cache dans l’infrastructure renfermant 341 pains et paquets de cocaïne pour un poids d’environ 341 kilos”,  précise le procureur lors d’une conférence de presse.
Les gendarmes remorquent alors le monocoque de 15 mètres au port de Papeete afin de le fouiller de fond en comble.

D’autres pains de “coke” sont découverts, portant la saisie totale à 436 kilos! Les suspects sont trois Italiens et un Péruvien.

L’antenne GIGN et la Gendarmerie maritime en appui

C’est un renseignement émanant de la compagnie des archipels qui déclenche l’affaire. La présence d’un bateau suspect dans l’archipel des Tuamotu est signalée à la section de recherches. Le parquet ouvre alors une enquête des chefs d’infraction à la législation sur les stupéfiants précise le procureur.

Les enquêteurs de la section recherches s’envolent le 29 mai pour Apataki. Sur place, une équipe de l’antenne du GIGN de Papeete et de la gendarmerie maritime les appuient.

Le voilier venait de Panama

L’enquête établit que le voilier a appareillé au Panama. Il se rendait “visiblement dans un pays de la zone pacifique que l’enquête déterminera pour écouler la cocaïne ” ajoute le procureur.

Compte tenu de la quantité de drogue saisie et de la dimension internationale de ce trafic”, le dossier va être transmis à la juridiction interrégionale spécialisée de Paris.

Il s’agit de la 6e affaire d’importation de cocaïne par voilier depuis 2016-2017 précise la chaîne de télévision TNTVnews.

 

A voir également

Le PC secret du colonel Rol-Tanguy, chef de l'insurrection à Paris en août 1944. (Ph: Pierre Antoine)

Le PC de l’insurrection parisienne d’août 1944 ouvert au public

Le PC d'où le colonel Rol-Tanguy dirigea le soulèvement d'août 1944 est le clou du nouveau Musée de la Libération de Paris ouvert dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *