dimanche 22 septembre 2019
Accueil / A la une / 3 mois avec sursis, 6 mois d’interdiction d’exercer et inscription au casier judiciaire pour le gendarme ayant giflé un mineur qui s’en était pris à son épouse
Photo d'illustration (S.D/L'Essor).

3 mois avec sursis, 6 mois d’interdiction d’exercer et inscription au casier judiciaire pour le gendarme ayant giflé un mineur qui s’en était pris à son épouse

Le gendarme ayant mis une gifle à un mineur ayant importuné son épouse a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières à trois mois de prison avec sursis, six mois d’interdiction d’exercer et inscription de la peine au  bulletin N° 2 du casier judiciaire, rejetant ainsi la demande de son avocat.

Ce dernier, M° Jonathan Phour s’est dit très déçu et a immédiatement interjeté appel. “Mon client est très abattu, nous allons nous battre jusqu’au bout” assure l’avocat qui “ne comprend pas comment l’institution judiciaire peut se substituer à l’employeur pour l’empêcher de travailler”. “C’est disproportionné, ce gendarme bien noté a été sanctionné en interne, a été muté et la victime ne s’était pas constituée partie civile” argumente l’avocat.

C’est moins que les réquisitions du parquet qui avait demandé, provoquant l’incompréhension et l’indignation au sein de la communauté Gendarmerie, cinq mois de prison avec sursis et surtout cinq ans d’interdiction d’exercer, ce qui aurait signifié la fin de sa carrière pour cet adjudant-chef de 53 ans qui a été muté après avoir été sanctionné en interne.

Le jugement n’étant pas exécutoire, le gradé va pouvoir prendre ses nouvelles fonctions ce vendredi dans un département voisin en attendant l’audience de la cour d’appel.

Lire aussi sur L’EssorCinq ans d’interdiction d’exercer requis contre un gendarme des Ardennes pour une gifle à un mineur. Son avocat s’insurge

D.C

 

 

A voir également

La cour d'honneur de l'Elysée, en 2014, lors des Journées du patrimoine (Crédit photo: Vostok 91/ Flickr)

38 escadrons mobilisés pour des Journées du patrimoine sous tension

Les 36e Journées du patrimoine s'annoncent brûlantes. L'événement, sous protection de nombreux escadrons, risque d'être bousculé par les Gilets jaunes.

72 Commentaires

  1. Andichou katia

    Cette justice laxiste et très tolérante avec l’an racaille mais très féroce avec nos les honnêtes gens est en partie responsable d’un chaos de violençe et d’irrespect qu’il regnent dans notre pays les lois ne sont plus respectées et cette justice de parodie trouve çà normale j’ai honte de çe pays bravo monsieur d’avoir giflée cette petite frappe bravo et merci

  2. georges confusi

    le manque total d’objectivité des censeurs n’incite pas les forces de l’ordre à s’investir plus avant dans les missions qui sont les leurs dans le cadre de la sécurité. Ce genre de décision instaure au sein des policiers et gendarmes de terrain une défiance légitime à l’égard du pouvoir comme de la justice , cela ne va pas dans le bon sens et je le deplore fortement moi qui ait, servi durant une trentaine d’années le corps des CRS , aujourd’hui tout fou le camps georges confusi

  3. Gilles Audenard

    Honte à la justice

  4. ZINE EDDINE

    Bonjour

    Juste un coup de gueule contre le système qui encore une fois donne raison aux agresseurs. La gifle est méritée je pense que le père lui même en aurait fait autant envers un autre enfant qui agresse ou insulte sa femme.

    Malheureusement ce genre de décision conforte nos ados dans leur mauvais agissements.

    Je voudrais juste témoigner mon soutien à ces gendarmes qui oeuvrent aux quotidien pour que nous soyons en sécurité et nous nous sentions en sécurité.

  5. Pharamond

    Bon courage à ce gendarme pour la suite. Personne ne doute qu’il s’agit d’un règlement de comptes et non d’une décision de JUSTICE. Heureusement les juges d’Appel voient les choses avec plus de discernement et de hauteur. Mais reste l’incertitude de l’attente qui est une vraie souffrance et autre chose qu’une giflé au demeurant totalement méritée. Le peuple de France, au nom duquel la justice est rendue, est d’évidence solidaire de ce gendarme et va suivre avec attention la suite de la procédure.

  6. Mayer

    La France est un pays où on punit les victimes et protège les délinquants.

  7. Ribes

    Quelle honte!!!
    Le jeune pourra recommencer mais le gendarme “non ”
    Pauvre france……
    De tout coeur anvec le gendarme et son épouse.

  8. Prévot

    c’est plus que pour avoir massacré un animal, ou commis un vol à la tir..

  9. LHOMME

    Pauvre FRANCE où es tu ? Dans quel etat !!!!. Ou en sont l’autorité parentale et l’éducation familiale voire scolaire ? Elles n’existent plus malheureusement depuis bien longtemps !! Quant à la Justice, n’en parlons pas je préfère ! L’appel sera t-il favorable à ce sous-officier supérieur ? Je le souhaite de tout coeur. Bon courage mon adjudant-chef. Je suis de tout coeur avec vous.

    Gendarme LHOMME Daniel retraité 71 ans.

  10. Contart

    C’est à se demander si ces juges ne le font pas pour pousser les membres des forces de l’ordre à bout et pour faire en sorte que la racaille en rajoute encore un peu plus ;avec pour résultat final un soulèvement propre à déclencher des actes irréversibles.

  11. Alize

    En résumé, la justice dit “Laissez-les importuner vos femmes, vos filles, vos sœurs, vos amies. Ils ont le droit de les importuner. Mais vous, vous n’avez pas le droit de les défendre.”…

  12. Malbet eEiane

    une claque c’est pas la fin du monde si elle est méritée, et puis de grosses amandes .

  13. DauphinDom

    Décision lamentable !!!
    Et je ne suis pas gendarme, cette décision me révulse.

  14. Alain

    Moi je lui aurais plutôt couper la main.

    • Michel

      Vous vous croyez en Arabie Saoudite ?
      Une gifle ! Ce n’est qu’une gifle à l’encontre d’un mal élevé.

    • cambon

      Avant de couper quoi que ce soit, apprenez l’orthographe.

  15. Joël FRANÇOIS

    soutien à la Gendarmerie face à la racaille et …. la justice avec un petit tout petit j ….

  16. Raggio

    C’est une preuve que les gauchos sont le cancer d l’humanité,
    C’est des soixantehuitards attardés,
    Quelle magnifique justice de ce pays, les causes à effets ne sont jamais pris en compte, l’éducation qui n’a pas été donnée et devrait punir les parents on s’en fout…..et apres ces mêmes pourritures de parents iront tabasser les profs jusqu’en classe….

    • Rascal Capac

      Ridicule ! C’est du délire obsessionnel ? La gauche n’a gouverné la France que deux ans sous Léon Blum (36-37) et deux ans sous Mitterrand (81-82). Tout le reste, vous le devez à la droite !!!

      • Cheyenne

        Vous êtes un doux rêveur. Les juges rouges qui mettent en exercice leurs prérogatives néfastes existent bel et bien. Les exemples ne manquent pas.
        Il n’est nul besoin d’avoir un gouvernement de gauche pour qu’ils se manifestent autrement que par lemur des cons. Allez faire un tour dans certains tribunaux.
        Je me souviens très bien de l’un d’entre eux qui s’enquerrait toujours de la même façon lors de la présentation d’un détenu dans son cabinet
        “Alors, dites moi. Les gendarmes vous ont ils maltraité?”.

    • Bravo “Raggio” un ami Capitaine de frégate de la Royale m’a dit un jour “les jeunes, c’est comme les bateaux, çase gouverne de l’arrière”. Je crois que de nos jours, ce sont les jeunes qui gouvernent les parents de cette façon.

  17. Cerantola Robert

    Bande de pourritures du Gouvernement et Magistrats ! Vous n’êtes que de la merde !!!………Honte à vous, vous allez bientôt le regretter croyez moi !…….

  18. Kuye

    Je soutiens le gendarme et trouve disproportionné la sanction de la justice.
    Et la femme du Gendarme?
    La justice a t elle pensé à son choc psychologique devant ces attitudes insolentes voir humiliantes du jeune mal élevé. ……

    • millot

      tous les mineurs responsables de délits doivent être sanctionnés de même que les parents qui n’ont pas sus éduquer leur progéniture ; tous ensemble dans un cachot avec privation de liberté totale.minimum 3 mois ; si les parents ont d’autres enfants , ils doivent se débrouiller pour les faire garder pendant leur absence ; dans le cas présent le délinquant est le mineur qui n’est pas poursuivi !

  19. Paulin BONELLI

    Ja justice avant 1945 ( c’est vieux) était de droite limite extrême et collaboratrice, aujourd’hui elle est de gauche, limite extrême gauchisante, et “Jeunes” délinquants permissive. Il faut donc prendre patience pour le rééquilibrage de sa ” Balance”

  20. flouw

    LA SITUATION INITIALE premier sujet non traité par la justice car sans doute les origines de l’auteur de l’agression sur l’épouse du militaire, ensuite le pris parti pour défendre le 1er agresseur et enfoncer le gendarme
    cela devient lamentable – que tous les gendarmes de FRANCE s’unissent en soutien de ce militaire et font droit de réserve en soutien pour une journée de travail pour commencer.

  21. LAMARCHE-ARÈNE

    scandaleux ; le message à la racaille est clair : “Lâchez-vous ! Tout est permis !”

    • André GESTIN

      ancien de la gendarmerie beaucoup de jeunes et d’adultes ont reçu des gifles de ma part,
      Les parents m’ont félicité.Ainsi la situation devient grave car présentement les voyous sont
      les rois.
      Donnez à ce gradé non pas une punition mais une décoration

      • anquetil

        André Gestin, vous avez tous les attributs du vieux c…

  22. Rascal Capac

    D’abord, j’ai pensé que c’était un canular. Et puis je lis dans l’article que ce gendarme aurait en plus déjà été sanctionné par sa hiérarchie ?! Au lieu de recevoir une promo ?
    Je n’avais déjà pas une haute opinion de la gendarmerie, bien plus zélée à pourrir la vie des pigeons qui conduisent, mais là… J’espère que le gendarme concerné aura le cran de démissionner.

    • PECHEUX

      Rascal-Capac, vous être un inculte … et un canular à vous seul !

  23. el greco

    Il y a longtemps que l’on aurait du remettre en route la machine à claques. Au lieu de ça on a mis en route des protectorats bidons qui ont tué non seulement la crainte mais aussi le respect des forces de l’ordre.
    Le jour ou ça va “défourailler ” et “allumer” dans le tas à cause d’un pétage de câble faudra pas se demander pourquoi ni pour qui.

  24. Ch.Loddé

    Même si ce Gendarme était en uniforme , la sanction est totalement injustifiée

  25. Oxyman

    C’est tout à fait inadmissible, beaucoup de gens se plaignent que les forces de l’ordre ne font rien pour maîtriser la violence mais ils ne comprennent pas que vous avez les mains liés…. avec la justice et le gouvernement ce n’est pas les criminels qui porte les menottes mais vous, aussi bien au sens propre que figuré…..

    L’Essor de la Gendarmerie Nationale, s’il vous plaît faites une pétition que l’on puisse faire tourner pour que ce gendarme n’ai pas de problème.
    Si possible faites-la moi parvenir également par mail ou sur mon profil facebook “Oxyman Rider” svp afin que je puisse la faire tourner un maximum. (principalement au sein de la communauté motarde en ce qui me concerne)

    Si jamais le gendarme concerné lis ce message sachez que je vous adresse tout mon soutien

  26. christiav88

    Scandaleux.
    Je me réjouis d’être en retraite !

  27. C’est absolument scandaleux : j’espère que les gens de l’active vont talonner ce magistrat et le pruner à chaque occasion. Il est vraiment triste que de nos jours, dans notre Patrie, se sont les garants de notre sécurité et de notre tranquillité qui sont sanctionnés. Il y a de quoi nous mettre en révolution. Bon courage à cet Adjudant-Chef : à sa place, j’en aurai fait tout autant, peut-être pis…

  28. jean-francois garcia

    S’il avait été adhérent de la cgt il n’aurait rien eu comme le chauffeur de bus, mais la le proc voulait se payer un gendarme. Pauvre France ou va t on. Il va falloir qu’un jour ces inepties cessent. Refusons les demandes bidons des proc, ainsi que leurs lubies et on verra qui gagnera à la fin. C’est facile, controles autour du palais de justice et aucune clémence. Mise en fourrières des voitures, les téléphones, les ceintures, j’en passe et des meilleurs. Il faut leur pourrir la vie
    Un retraité qui a soutien cet adj/chef

  29. Bernard

    Absolument lamentable, nous serions sur un réseau social je dirais en prenant toutes les précautions possibles que c’est une “fake new” . Si les faits qui sont relatés ce sont bien déroulés comme indiqués alors là je ne comprend pas du tout l’attitude de la hiérarchie de la gendarmerie qui laisse tomber un gradé le sanctionne et le mute parce qu’il a donné une gifle à un jeune qui devait au vue des faits, amplement la mériter. Même si c’est en dehors du service et parce qu’il est gendarme on a l’impression que la justice a tout fait pour provoquer l’indignation et la colère par le jugement qu’elle a rendu pour …une gifle .Ou alors on ne nous a pas tout dit ?
    Un élu, maire de Pau avait bien giflé il y a quelques années un jeune qui lui faisait les poches ! (infos TV) , je n’ai jamais entendu parler de suites judiciaires !

  30. Rachid

    Honteux ! Ce gendarme n’a fait que participer à l’éducation de ce jeune homme, chose qu’aurait déjà du faire ses parents en amont.
    Il y a parfois des moments où l’on à honte de la France ; c’est ce que je ressens en ce moment-même.

  31. Yvan ARSILLY

    La justice n’est pas toujours juste a dit quelqu’un!!!
    Je soutiens totalement le gendarme et son épouse. Ce gendarme est victime d’une justice que je ne comprends plus, et je ne pense pas être le seul. Et quand la justice n’est plus comprise par le peuple, on est au bord du chaos.
    Quant à l’épouse du militaire, qui est aussi une victime, l’histoire ne nous dit pas ce qu’a fait la justice pour lui apporter réparation du préjudice enduré. Il serait intéressant de le savoir.
    A force de décision incomprise et sans âme, cette institution plusieurs fois séculaires qu’est la justice, finira par se discréditer totalement auprès de la frange de la population qui la respecte et qui la sert. Elle ferait bien de s’en apercevoir avant qu’il ne soit trop tard.

  32. ALIN jacky

    Encore là, le reflet de notre bonne justice française et de notre hiérarchie . Soutien à ce gradé qui a eu entièrement raison de gifler ce petit trou…duc .

  33. Nap4

    Sanctionner cet homme, qu’il soit gendarme ou non, pour avoir giflé un adolescent qui importunait son épouse dans un supermarché est une grave erreur. Car le message est clair : ” chers délinquants, vous pouvez importuner qui vous voulez en toute quiétude. Vous aurez en plus parfois le plaisir de voir les récalcitrants et autres réfractaires à vos incivilités condamnés par la justice.” Ce serait presque drôle si ce n’était pas la triste vérité.

  34. claude combes

    J’attends une grande manif pour défendre ce sous-officier et faire annuler cette sanction débile.

    Mais où sont les courageux qui oseront se manifester ?

    Cet Adjudant-Chef doit se sentir bien seul…

  35. Bob 40

    En qualité de vieux retraité j’ai souvenance qu’il y a quelques années il arrivait que l’on “sanctionnait” un jeune qui avait commis un petit délit par une “baffe” et le jeune s’en prenait un seconde par son père. C’était efficace et il n’y avait pas de procédure. Bon courage à notre collègue.

  36. Patrick NICOLAS

    Le nom du P.R. de CHARLEVILLE-MEZIERES est Laurent DE CAIGNY. C’est un magistrat qui adore épingler à son tableau de chasse policiers, gendarmes, agents pénitentiaires, douaniers et autres représentants de l’autorité…

  37. Hygonnet

    Qu’advient-il du jeune auteur des faits (puni avec la même exagération que le militaire de l’arme?). Ce jugement est inique même si l’état gendarmique du défenseur de sa femme peut influer une décision judiciaire. Y aurait’il eu une telle rigueur si la femme concernée était l’épouse d’un magistrat – grande interrogation qui laisse dubitative? Ancien de l’arme, j’ai toujours cru à l’existence d’un fossé police/gendarmerie – justice.

  38. Reiniche Jean pierre

    On est dans une France, où je ne me reconnais plus, on a trop laissé faire, les forces de l’ordre font ce qu’elle peuvent, la justice quant à elle….! Et en ce qui concerne les mineurs je ne cite personne, mais l’on sait tout de suite à qui l’on a à faire…! Toujours les mêmes… Cette chance pour la France.

  39. jackbon

    Bonjour,
    Ce procureur devrait être démis de ses fonctions. Il ne comprend pas dans quelle société nous vivons. Cette société de haine et d’ultra violence. Le gendarme doit assistance aux personnes. Il est là pour défendre les personnes et les biens. Mais quand il s’agit de défendre un de ses proches, en donnant une claque à un petit merdeux de mineur de 14 ans qui importunait son épouse, c’est lui que le procureur incrimine. Si la délinquance en France est aussi importante, c’est justement à cause de cette justice qui n’arrive plus à différencier le bien du mal.
    A mon avis il y a une erreur de jugement et c’est ce gamin qui aurait du écoper d’une sanction.

    La gifle de Strasbourg le 09/04/2002 donnée par François BAYROU (il n’a pas été condamné)
    https://www.youtube.com/watch?v=YK5blPDJquc

    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-gamin-gifle-par-bayrou-prend-quatre-mois-ferme_1100672.html

    Le jeune garçon que François Bayrou avait giflé en 2002 pour avoir fouillé dans ses poches, a été condamné par la suite à quatre mois de prison ferme pour des incidents avec des policiers, à Strasbourg.

    https://www.closermag.fr/tv-tele-realite/lpj/manuel-valls-et-la-gifle-mais-aussi-nicolas-sarkozy-francois-bayrou-jean-ma-554022

    Tous ces politiques n’ont jamais été condamnés pour ces faits.

  40. harfang69

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je tiens à féliciter publiquement ce gendarme qui a manifestement eu raison de sévir de la sorte.

    Notre justice est pourrie jusqu’à la moëlle, et ses représentants détiennent bien trop de pouvoirs entre leurs mains.

    Il est grand temps qu’un souffle nouveau vienne et nettoie cette magistrature claudicante, vestige de la monarchie.

  41. BELLENGERO

    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES ACTES D INCIVILITE ET DE PETITE DELINQUANCE N AUGMENTENT PAS
    CEUX QUI SONT CENSES LES RESTREINDRE NE FONT PAS LEUR TRAVAIL A SAVOIR LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS , LES MAGISTRATS / C EST HONTEUX DE BRISER LA FIN DE CARRIERE DE CE GENDARME
    QUE JE SOUTIENS

  42. Guyennon

    Si la femme du président ou d’un ministre se fait insulter ou importuner il y aura une réaction sévère . Mais cela ne risque pas d’arriver car elles sont surprotégées sur la voie publique. Je trouve ignoble de condamner un gendarme qui n’a fait qu’avoir la réaction que tout homme marié qui se respecte doit avoir dans pareil cas.

    Honte au juge et à l’officier supérieur qui ont pris cette décision stupide et injuste.

  43. carlier

    on ne doit pas vivre sur la même planète, c’est sûr ; quelqu’un de normalement constitué réagirait de la même façon je pense. On ne touche pas à la famille ou tout autre personne qui se promène tranquillement et qui se fait molesté verbalement ou physiquement par des c——s !

  44. GIVRY Jean-Pierre

    Je suis scandalisé par la sanction disproportionnée dont a écopé l’ Adjudant-Chef. Il y a bien longtemps que je pense que la justice doit être rendue depuis une autre planète. Ces magistrats ne sont plus en phase avec la société dans laquelle nous vivons. Il faudrait qu’ils soient confrontés eux-mêmes à la dure réalité de la vie actuelle. Là, ils comprendraient ce qu’est la vie de tous les jours avec ces bons à rien qui nous pourrissent la vie.
    Je ne comprends pas non plus la réaction de la hiérarchie qui l’a aussi sanctionné.
    Je suis de tout coeur avec l’ Adjudant-Chef en espérant qu’en appel, il sera rétabli dans ses droits. Il a eu une réaction légitime et je pense que j’aurais fait la même chose.

  45. MEURET Yves

    Comment s’étonner que la jeunesse marche à l’envers quand la Justice n’est plus assurée.

    Cette décision est honteuse et ne grandit pas la “Justice” de notre pays. Je soutiens pleinement ce gendarme qui ne mérite que des éloges dans cette affaire.

  46. GARDET Jean-Pierre

    C’est comme ça qu’on en arrive à braquer sa prof avec une arme, fut elle factice.
    Justice gauchiste, je le disais déjà en activité.
    Identité de la racaille, on serait surpris.
    Encore un protégé à Macron.

  47. Cichon Philippe

    Nos politiques se chient dessus. Notre justice défend les batards. Pauvre France !!!! Aux armes citoyens, la marseillaise le dit !!!!soutien au gendarme et aux forces de l’ ordre en général.

  48. Caux

    Ce gendarme a bien fait…il a eu une réaction honorable…il a des couilles lui…c’est un gendarme…De toutes façon…je pense que dans pas longtemps, tout le monde devra se faire justuce soi-même au vu de la deliquescence de nos institutions….

  49. SEIGLE

    Honte à la justice. Soutien total à la gendarmerie nationale.

  50. Bernard

    Lamentable décision…………. Oui le Justice est en pleine déliquescence. Je ne fais plus confiance en cette Justice laxiste. Bel appel en tout cas à cette ” petite racaille ” à continuer à snober les forces de l’ordre. C’est ça notre ” belle ” France qui part à la dérive, je dirais en décadence.

  51. Vélocio

    Comment s’étonner d’une telle justice lorsque l’on voit que certains magistrats sont capables de faire le “mur des cons “. Honte à cette justice et à la hiérarchie de ce gradé qui a eu suffisamment de c!!! pour gifler ce petit branleur.
    Il est également à noter que l’Essor n’a pas beaucoup relayé ce fait et au temps déjà lointain de Mr Revise la réaction aurait été tout autre avec une pétition ou envoi de cartes postales pour défendre ce gradé qui n’a fait que son travail..

  52. anquetil

    Ce gendarme n’avait juste pas de gifle à donner. Point barre. Manifestement la ^populace estime au contraire que son uniforme lui donne tous les droits. Pauvre France ex pays des droits de l’homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *