La cérémonie d’hommage aux militaires de la Gendarmerie décédés dans l’accomplissement de leur devoir s’est déroulée le 16 février 2017 dans la cour d‘honneur des Invalides à Paris.
Présidée par le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, elle a eu lieu en présence du Directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée Richard Lizurey, de celui de la Police, Jean-Marc Falcone, du préfet de police de Paris, Michel Cadot, et du gouverneur militaire de paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray.
Trois anciens directeurs généraux étaient présents : Patrice Maynial (de 1993 à 1995), Pierre Steinmetz (2000 à 2002) et le général d’armée (2S) Guy Parayre (2004-2008).
Cette cérémonie constitue « un moment important qui rappelle tout ce que la Nation doit aux gendarmes, comme aux policiers : le courage, le dévouement, la force d’âme, le sens de la fraternité qui sont les vôtres, ainsi que les sacrifices auxquels vous consentez afin de défendre nos libertés et de protéger les Français en toutes circonstances, au quotidien comme dans les pires situations de crise », a rappelé le ministre.