dimanche 9 août 2020
Accueil / A la Une / DIAPORAMA – 20 km de Paris : belles performances des gendarmes
Deux gendarmes ont fini 3è et 4è lors des championnats de France militaire de course hors stade, le 9 octobre à Paris. Crédit : CNSD.
Le gendarme Arnaud Michel et l'Adjudant Frédéric Bouvier ont fini respectivement 3è et 4è du championnat de France militaire de course hors stade, le 9 octobre à Paris. Crédit : CNSD.

DIAPORAMA – 20 km de Paris : belles performances des gendarmes

Les 20 km de Paris, fameuse compétition de course à pied organisée chaque année à Paris depuis 1979, ont servi de support à deux compétitions militaires auxquelles ont participé une quinzaine de gendarmes le 9 octobre.

Une centaine de militaires ont participé ont participé au championnat de France militaire de course hors stade. Parmi les concurrents, 11 gendarmes se sont classés parmi les 30 premiers de leur catégorie.

Dans la catégorie sénior, le gendarme Arnaud Michel finit sur la 3è marche du podium au classement militaire et 21è au classement général, l’adjudant Frédéric Bouvier fini 4ème militaire et 23è au classement général, le gendarme Cyril Fadat se classe 8ème militaire et 49è au classement général, enfin les maréchaux des logis-chefs Bertrand B., Laurent S.et Michael R., du GIGN, terminent respectivement aux 15è, 22è et 23è places du championnat militaire.

Chez les vétérans, le GIGN figure également en bonne place avec l’adjudant Pierre-Yves G., 2ème militaire et 54è au général. Dans la même catégorie, l’adjudant-chef Patrice Ducret de la Brigade motorisée (BMO) du Puy-en-Velay se classe 4è militaire et 91è au classement général, le gendarme Sylvain Dorvault, de la gendarmerie de l’armement, finit 9è militaire et 409è au général, enfin le lieutenant-colonel Eric Monti, du Groupe d’intervention régional (GIR) se classe 12è militaire et 771è au général.

Seule gendarme à figurer chez les féminines, l’adjudant-chef Maryline Heurtebize, réserviste au groupement de la Loire, termine 5è du championnat militaire et 11.223è au classement général.

La Gendarmerie a remporté la médaille de bronze à l’occasion de ce championnat de France militaire, se classant juste derrière l’Armée de terre.

La France sur la 1ère marche du podium

Certains gendarmes, toujours dans le cadre des 20 km, participaient également au Championnat international du sport militaire régional (CISM-R). Cette compétition régionale du commissariat international du sport militaire (CISM)  regroupe des athlètes de haut niveau du monde militaire. Six nations étaient représentées : l’Allemagne, la Belgique, la France, Monaco, les Pays-Bas et la Tunisie.

Grâce aux brillantes performances de trois gardes républicains, la France est arrivée première. Le gendarme Arnaud Michel termine 3è de cette compétition, l’adjudant Frédéric Bouvier à la 4è place et le gendarme Cyril Fadat à la 6è place.

Le championnat de France militaire de course hors stade avait lieu sur les 20 km de Paris pour la deuxième année consécutive. Une « classique » dont les racines sont militaires puisque la course avait été organisée pour la première fois, en 1979, par une association sportive de l’Armée de l’Air (Ascair).

Nathalie DELEAU

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *