lundi 23 novembre 2020
Accueil / A la Une / 183 gendarmes récompensés par la Légion d’honneur ou la Médaille militaire
Légion d'honneur et Médaille militaire
Légion d'honneur et Médaille militaire Photo d'illustration (D.C/L'Essor).

183 gendarmes récompensés par la Légion d’honneur ou la Médaille militaire

158 gendarmes d’active, dont cinq à la retraite ou réserviste, viennent d’être promus ou nommés dans l’ordre de la Légion d’honneur. 25 autres gendarmes réservistes reçoivent par ailleurs la Médaille militaire. Ces listes ont été publiées samedi au Journal officiel

Selon le site de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, ce mouvement de nomination et promotion concerne un total de 1.177 militaires. Dont 852 militaires d’active et 325 militaires de réserve et anciens combattants. Cette promotion d’active récompense notamment des militaires mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, soit près de 8 %.

Ces deux promotions annuelles ont été regroupées en raison du contexte sanitaire. Elles précèdent les commémorations du 11 Novembre, durant lesquelles il est de tradition dans les armées de remettre leurs insignes honorifiques aux nouveaux décorés.

Six femmes nommées chevalières

Parmi les gendarmes décorés, on relève le nom du général d’armée François Gieré, inspecteur général des armées Gendarmerie (Igag), promu commandeur. La liste des nouveaux officiers et chevaliers de la Légion d’honneur s’enrichit également des généraux de brigade Laurent Phélip. Il est le directeur du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen). Et de Marc de Tarlé, chef de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Tout deux sont promus officiers.

Parmi les 128 gendarmes nommés chevaliers, on compte 6 femmes. Par ailleurs, cinq anciens gendarmes d’active ou réservistes se voient nommés chevaliers (avec ou sans traitement).

Lire aussi: 271 gendarmes nommés ou promus dans l’Ordre national du Mérite

La promotion de réserve et anciens combattants de la Médaille militaire compte quant à elle 521 personnes. Elle fait suite à la promotion d’active publiée le 20 mars. 25 gendarmes figurent dans cette liste.

La Légion d’honneur constitue le premier ordre national, devant la Croix de la Libération – qui n’est plus attribuée – et la Médaille militaire.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.