dimanche 27 septembre 2020
Accueil / A la Une / 14 juillet : 11.500 policiers et gendarmes mobilisés à Paris

14 juillet : 11.500 policiers et gendarmes mobilisés à Paris

Près de 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser les traditionnelles festivités du 14 juillet à Paris “sur fond de menace terroriste élevée”, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.

Pour le seul défilé jeudi matin, “plus de 3.000 membres des forces de l’ordre seront engagés” à Paris et des points de pré-filtrage seront mis en place pour contrôler les accès aux périmètres contrôlés, a détaillé la porte-parole de la PP, Johanna Primevert. Un peu plus tard dans la soirée, ce seront près de 2.500 policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour le concert suivi d’un feu d’artifice au Champ-de-Mars.

“Contrairement aux éditions précédentes, la scène du concert ne sera pas installée au pied de la Tour Eiffel mais sur l’avenue Joseph Bouvard, réduisant ainsi l’espace d’accueil du public”, a détaillé Mme Primevert. Là encore, des mesures de pré-filtrage et de contrôle d’accès seront mis en place. Afin de prévenir d’éventuelles violences urbaines, la préfecture de police mettra en place “un dispositif de sécurisation au cours des nuits du 13 au 15 juillet” à Paris et dans les trois départements de la petite couronne parisienne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).

Près de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés quotidiennement les 13 et 14 juillet et la sécurisation des transports de l’agglomération parisienne sera “renforcée”, a ajouté Mme Primevert. La préfecture de police tient à rappeler que “l’utilisation, la vente, le transport de tous les artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont strictement interdits dans la capitale et les trois départements de la petite couronne”.

Chaque année, en moyenne, 55 personnes sont grièvement blessées à la main suite à l’utilisation d’artifices, de pétards et de mortiers.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *