jeudi 5 décembre 2019
Accueil / A découvrir cet été / Un été au Musée de la Gendarmerie
3 nouvelles expositions d'été au Musée de la Gendarmerie (photo : Musée de la Gendarmerie)

Un été au Musée de la Gendarmerie

Cet été, le Musée de la Gendarmerie de Melun offre à ses visiteurs un panel alléchant d’expositions gratuites et temporaires. Un programme estival aussi dense que passionnant réunissant trois rétrospectives inédites sur les gendarmeries du monde, la colombophilie et les médailles militaires. Une belle saison pour découvrir en famille ces trois expos grand public.

Les gendarmes du Monde jouent les prolongations

Véritable succès du musée cette saison avec plus d’un millier de visiteurs au compteur, la grande exposition sur les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale de Melun prolonge l’aventure pour des visites guidées exclusives les 09, 12 et 13 juillet prochain.

46 pays mis à l’honneur de la Roumanie à la Pologne, en passant par le Sénégal et l’Argentine, présentant des systèmes de sécurité internes, similaires à notre gendarmerie nationale. Uniformes d’apparats, objets insolites et images d’archives sont réunis dans cette exposition au cœur de l’actualité.

Informations pratiques : Exposition “les Gendarmes du Monde”  jusqu’au 15 juillet 2018 ; Prix : 2€ ; Visites guidées de l’exposition les lundi 9, jeudi 12 et vendredi 13 juillet – De 15h à 16h ; Inscriptions et réservation au 01.64.14.54.64 ou sur musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Témoins de la Grande Guerre

Lire aussi sur L’Essor : Deux nouvelles expositions temporaires cet été au Musée de la Gendarmerie

En cette période de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de Melun inaugure deux expositions thématiques centrées sur le vécu sanglant des combattants de 14-18. Intitulée “Témoins de la Grande guerre”, cette émouvante galerie photographique est rendue possible grâce aux clichés d’époque du lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery. Cette dernière rend compte de l’importance du rôle des missions de renseignements des pigeons voyageurs dans les tranchées par l’intermédiaire de leurs colombogrammes. À l’image, de la célèbre missive du commandant Raynal transportée par le pigeon Vaillant durant la bataille de Verdun et annonçant le sort funeste des soldats du fort de Vaux.

Affiche de promotion de l'expostion du Musée de melun
Témoins de la Grande Guerre, une exposition au coeur de l’histoire

Véritable symbole du courage du poilu au combat, la Croix de guerre demeure une prestigieuse décoration de l’armée Française. Réalisée par le Service Historique de la Défense, l’exposition “Croix de guerre, honneur aux braves !” revient sur le mythe de cette célèbre Médaille militaire. Avec des pièces rares et inédites, le visiteur découvrira les secrets de fabrication de ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie qui incitait il y a un siècle de cela, au sacrifice ultime envers la nation.

Informations pratiques : Exposition “Témoin de la Grande Guerre de Geoffroi Caffiery”  du 18 juillet au 17 septembre 2018; Exposition “Croix de guerre, honneur aux braves !” du 25 juillet au 30 septembre 2018 ; Entrées gratuites ; Horaires : ouvertes du lundi au dimanche de 10h à 18h, sauf le mardi.

À noter également, la tenue d’activités familiales durant tout l’été et abordant l’histoire de la Gendarmerie sous toutes ses facettes.

Le programme à découvrir ci-dessous.

M.C.

A voir également

Des gendarmes mobiles (Crédit photo MG/L'Essor).

61 escadrons de gendarmerie mobile mobilisés pour les manifestations du 5 décembre

Les gendarmes mobiles vont être à nouveau massivement mobilisés pour la journée de grève du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *