Cet été, le Musée de la Gendarmerie de Melun offre à ses visiteurs un panel alléchant d’expositions gratuites et temporaires. Un programme estival aussi dense que passionnant réunissant trois rétrospectives inédites sur les gendarmeries du monde, la colombophilie et les médailles militaires. Une belle saison pour découvrir en famille ces trois expos grand public.
Les gendarmes du Monde jouent les prolongations
Véritable succès du musée cette saison avec plus d’un millier de visiteurs au compteur, la grande exposition sur les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale de Melun prolonge l’aventure pour des visites guidées exclusives les 09, 12 et 13 juillet prochain.
46 pays mis à l’honneur de la Roumanie à la Pologne, en passant par le Sénégal et l’Argentine, présentant des systèmes de sécurité internes, similaires à notre gendarmerie nationale. Uniformes d’apparats, objets insolites et images d’archives sont réunis dans cette exposition au cœur de l’actualité.
Témoins de la Grande Guerre
Lire aussi sur L’Essor : Deux nouvelles expositions temporaires cet été au Musée de la Gendarmerie
En cette période de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de Melun inaugure deux expositions thématiques centrées sur le vécu sanglant des combattants de 14-18. Intitulée “Témoins de la Grande guerre”, cette émouvante galerie photographique est rendue possible grâce aux clichés d’époque du lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery. Cette dernière rend compte de l’importance du rôle des missions de renseignements des pigeons voyageurs dans les tranchées par l’intermédiaire de leurs colombogrammes. À l’image, de la célèbre missive du commandant Raynal transportée par le pigeon Vaillant durant la bataille de Verdun et annonçant le sort funeste des soldats du fort de Vaux.

Véritable symbole du courage du poilu au combat, la Croix de guerre demeure une prestigieuse décoration de l’armée Française. Réalisée par le Service Historique de la Défense, l’exposition “Croix de guerre, honneur aux braves !” revient sur le mythe de cette célèbre Médaille militaire. Avec des pièces rares et inédites, le visiteur découvrira les secrets de fabrication de ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie qui incitait il y a un siècle de cela, au sacrifice ultime envers la nation.
À noter également, la tenue d’activités familiales durant tout l’été et abordant l’histoire de la Gendarmerie sous toutes ses facettes.
Le programme à découvrir ci-dessous.
#FetedelaMusique2018 rime avec #ete2018 et au musée on fait rimer avec #activités. Mieux qu'une chanson 🎶 voici le programme de l'été ! 🌞 #sorties #loisirs #enFamille pic.twitter.com/gxYr3xD0PB
— MuséeDeLaGendarmerie (@musee_gn) June 21, 2018
M.C.