vendredi 24 février 2017
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Une bande spécialisée dans le vol de matériel médical : un butin de près d’un million d’euros
véhicule de gendarmerie (S.D L'Essor).
Photo d'illustration (S.D L'Essor).

Une bande spécialisée dans le vol de matériel médical : un butin de près d’un million d’euros

Une enquête ouverte après un cambriolage à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) dans un magasin de sport a débouché sur l’arrestation de cinq hommes qui étaient déjà dans le collimateur des gendarmes pour du vol de matériel dentaire.

Dans la nuit du 1er au 2 février, des cambrioleurs avaient dérobé du matériel de sport haut de gamme dans un magasin de Thonon-les-Bains, pour une valeur estimée à environ 300.000 euros.

Les cinq trentenaires interpellés en Haute-Savoie

L’exploitation des images de vidéosurveillance ont permis de repérer une voiture déjà dans le viseur des enquêteurs spécialisés de la gendarmerie pour des vols de matériel dentaire. Les enquêteurs haut-savoyards se sont alors rapprochés de la section de recherches de Toulouse, qui enquêtait sur la même équipe pour deux vols dans des cabinets dentaires à Toulouse et Chamonix, ainsi que de la police judiciaire de Lyon pour deux autres vols similaires dans son périmètre d’intervention, tous commis courant janvier. Cinq trentenaires, originaires de la même province de Roumanie, ont été interpellés mercredi à Annemasse et Ambilly, en Haute-Savoie.

Les suspects jugés en comparution immédiate

Le butin du matériel médical, qui “avoisine le million d’euros” selon la même source, a été en partie retrouvé en perquisition, stocké dans un appartement, le tout “bien emballé dans du papier bulle”. Le matériel de sport, dont des skis, des vêtements de ski et des VTT, a été entièrement retrouvé par les enquêteurs.

Les suspects doivent être jugés lundi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) uniquement pour le cambriolage dans le magasin de sport de Thonon-les-Bains. Les vols de cabinets dentaires font l’objet d’une procédure distincte à Toulouse, a indiqué une source judiciaire.

A voir également

Violences urbaines (Photo d'illustration/ M.G/L'Essor)

Commission nationale consultative des droits de l’homme : la loi sur la sécurité publique jugée inacceptable

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a jugé “inacceptable” mercredi la loi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *