dimanche 24 septembre 2017
Accueil / Société

Société

Joël Baqué, le policier ancien gendarme devenu romancier

Tout dans son parcours sort de l’ordinaire. Invité des Correspondances de Manosque, en lice pour l’exigeant prix Wepler, Joël Baqué, enfant délaissé, ex-gendarme, ex-CRS, officier de police judiciaire à Nice, témoin de l’attentat du 14-juillet, est surtout un écrivain hors du commun. “La fonte des glaces“, son quatrième roman publié …

Lire la suite >>

Voiture de police incendiée : 4 ans de prison ferme requis contre Antonin Bernanos

Version actualisée  Le parquet a requis vendredi après-midi 4 ans  ferme contre le militant antifasciste Antonin Bernanos. L’arrière-petit-fils de l’écrivain Georges Bernanos risquait vingt ans de prison pour “violences aggravées” en état de récidive légale. Le parquet a demandé vendredi des peines allant de douze mois avec sursis à quatre …

Lire la suite >>

BRI, GIGN et Raid: la piste d’un commandement des opérations spéciales

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, au GIGN, mercredi 20 septembre.

La BRI (Brigade de recherche et d’intervention), le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), puis le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion). Le ministre de l’Intérieur vient de boucler, ce jeudi 21 septembre, la présentation des trois forces d’intervention de la Préfecture de Police de Paris, de la Gendarmerie et …

Lire la suite >>

Liberté d’expression des députés : pas de sanction contre l’ex-patron du Raid

L’ex-chef du Raid devenu député LREM Jean-Michel Fauvergue ne sera pas sanctionné pour ses accusations contre l’Insoumis Ugo Bernalicis lors des débats sur le projet de loi antiterroriste en commission, selon un compte-rendu du bureau de l’Assemblée diffusé jeudi. “Saisi par le président du groupe la France insoumise d’un incident …

Lire la suite >>

Les factures de sécurité de l’Olympique lyonnais au cœur d’un procès entre policiers

Le coût du service d’ordre d’un match de l’Olympique lyonnais (OL, Ligue 1) s’est retrouvé au centre d’un procès pour dénonciation calomnieuse opposant deux hauts fonctionnaires de police, mardi soir devant le tribunal correctionnel de Lyon. En février 2012, le commissaire divisionnaire Michel Garnier, 65 ans aujourd’hui, avait accusé son …

Lire la suite >>

Un homme tué par la police dans le Loiret en août dernier : ouverture d’une instruction contre X

Palais de justice

Une instruction contre X pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique” a été ouverte mercredi concernant la mort d’un Franco-Portugais tué par la police le 19 août dernier à Châlette-sur-Loing (Loiret), a indiqué à l’AFP le procureur de la …

Lire la suite >>