vendredi 24 février 2017
Accueil / Société

Société

Commission nationale consultative des droits de l’homme : la loi sur la sécurité publique jugée inacceptable

Violences urbaines (Photo d'illustration/ M.G/L'Essor)

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a jugé “inacceptable” mercredi la loi sur la sécurité publique, reprochant au gouvernement d’être “prêt à tout pour satisfaire les forces de l’ordre” et “hermétique aux manifestations contre les violences policières“. Cette prise de position intervient alors que plusieurs lycées ont …

Lire la suite >>

Huit gendarmes aux Jeux Mondiaux militaires d’hiver à Sotchi

    Sous l’égide du Conseil international du sport militaire, 1 000 athlètes représentant 20 nations se retrouveront à Sochi (Russie) du 22 au 28 février, pour la 3e édition des Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver. La délégation française est composée de 60 ressortissants de la Défense dont 43 athlètes issus …

Lire la suite >>

Jean-Pierre Bayle nommé président de la Commission du secret de la défense nationale

Jean-Pierre Bayle en 2014 (DR/Soboky).

Jean-Pierre Bayle nommé président de la Commission du secret de la défense nationale Comme L’Essor l’annonçait dès le 15 février,  Jean-Pierre Bayle, ancien haut magistrat, a été nommé président de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN). Il a été nommé par un décret du Président de la …

Lire la suite >>

Les spécialistes de la lutte contre le hooliganisme observent un “apaisement en tribunes”

stade Nice

Un “apaisement en tribunes” ces dernières années a été observé par les policiers spécialisés de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), réunis mercredi au parc OL, près de Lyon, qui se sont également félicité du succès de l’organisation de l’Euro 2016. “Un des indicateurs de cette amélioration …

Lire la suite >>

PACA : la préfecture demande des modifications du “plan de sécurité”, Estrosi proteste

Nice

La préfecture a demandé au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) de modifier son “plan de sécurité intérieure”, entraînant des protestations de son président (LR) Christian Estrosi. Courant janvier, le préfet de Région, Stéphane Bouillon, a envoyé un courrier à M. Estrosi dans lequel il a demandé “des modifications partielles …

Lire la suite >>

Aulnay : saisie de l’IGPN après de nouvelles accusations de violences policières

essor procès policier meurtre Marseille

Le parquet de Bobigny a saisi mercredi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) après le témoignage d’un agent municipal qui dit avoir subi une violente interpellation à Aulnay-sous-Bois, trois jours avant celle de Théo, victime dans la même ville d’un viol présumé par un policier. La saisine intervient après …

Lire la suite >>