dimanche 23 avril 2017
Accueil / A la une / Sarah Chelpi, seule femme à la tête d’un PGHM a pris son commandement
essor-pghm-06 Sarah Chelpi
Le capitaine Sarah Chelpi entouré des membres du PGHM 06 ( Photo DC "L'Essor")

Sarah Chelpi, seule femme à la tête d’un PGHM a pris son commandement

essor-pghm-7 Sarah Chelpi
Le capitaine sarah Chelpi a pris son commandement sur la place de la mairie de Saint-Sauveur- sur Tinée en présence du préfet, du député Charles Ange Ginésy et du maire. ( Photo D.C L’Essor)

Elle a pris ses fonctions début décembre dernier, mais c’est ce mardi que la capitaine Sarah Chelpi, a pris le commandement du Peloton de gendarmerie de Haute Montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée dans les Alpes-Maritimes. Elle est la première femme à commander une unité de secours en montagne.

En présence du préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, du député Charles-Ange Ginésy et de Mme Josiane Bergogno, maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, le colonel Grégory Vinot, commandant du groupement des Alpes Maritimes a confié le commandement de cette unité prestigieuse en prononçant la formule traditionnelle.

Sarah Chelpi, 32 ans, juriste de formation, originaire de Cannes ( Alpes Maritimes) est déjà un officier et un secouriste en montagne expérimenté puisqu’elle a été pendant quatre ans adjoint au commandant du PGHM de Briançon ( Hautes Alpes),  l’un des plus gros PGHM après ceux de Chamonix  et Grenoble .

Titulaire du diplôme de qualification technique montagne  (DQTM), du brevet de chef d’opérations d’enquête et de secours (B.COES) , du brevet de spécialiste montagne (BSM) obtenus au CNISAG (centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la Gendarmerie)  et du brevet parachutiste,  Sarah Chelpi est entrée en gendarmerie par la voix du concours réservé aux universitaires et à sa sortie de l’EOGN à Melun a commandé la communauté de brigades de Megève en Haute-Savoie.

Le PGHM de Saint-Sauveur sur Tinée comprend onze sous-officiers et trois gendarmes adjoints volontaires et un ..chien, Hiss.  Il assure le secours en montagne dans les Alpes Maritimes et dans les canyons en alternance avec la section montagne de la CRS Alpes.

Didier CHALUMEAU

 

A voir également

essor lauréats spécialistes montagne

La promotion 2017 des spécialistes montagne rend hommage au capitaine Cavailles (VIDEO)

La promotion 2017 des spécialistes montagne du Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *