vendredi 21 juillet 2017
Accueil / Non classé / Plusieurs généraux nommés et promus

Plusieurs généraux nommés et promus

Une de l’Essor consacré aux généraux de gendarmerie (photo d’illustration) 

Plusieurs généraux de brigade sont promus généraux de division et plusieurs colonels sont promus généraux avec des changements d’affectation.

Ainsi le général Bruno Jockers, chef de cabinet du directeur général, est promu général de corps d’armée et nommé commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er octobre 2017.
C’est le colonel André Petillot, son adjoint, ancien commandant du groupement des Alpes-Maritimes qui est promu général de brigade et qui est nommé chef de cabinet au 1 er août prochain.

Décret du 12 juillet 2017 portant élévation, promotions, nominations et affectations dans la 1re et la 2e section des officiers généraux

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, et de la ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

GENDARMERIE NATIONALE

Les rang et appellation de général de corps d’armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :
Pour prendre rang du 1er août 2017
A M. le général de division Jockers (Bruno, Marcel-Auguste), nommé commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er octobre 2017. 

Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er août 2017
M. le général de brigade Molowa (Eric-Pierre, Willi), nommé adjoint au directeur des personnels militaires de la direction générale de la gendarmerie nationale à la même date.
M. le général de brigade Vire (Jacques, Ambroise, Maurice), maintenu dans ses fonctions d’adjoint au directeur des opérations et de l’emploi de la direction générale de la gendarmerie nationale.
M. le général de brigade Noailles (Ivan, André), maintenu dans ses fonctions de commandant en second des écoles de la gendarmerie nationale.
M. le général de brigade Michel (Jean-Pierre, Pascal), nommé commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, à la même date.
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2017
M. le colonel Bonavita (François, Edmond, Marie), maintenu dans ses fonctions de commandant de groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine pour les groupements de gendarmerie départementale de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
M. le colonel Courtet (Olivier), maintenu dans ses fonctions de sous-directeur de la gestion du personnel à la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale.
M. le colonel Cesari (Jean-Marc), maintenu dans ses fonctions de sous-directeur de l’anticipation opérationnelle à la direction des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale.
M. le colonel Bresson (Bruno, Jacques), maintenu dans ses fonctions de commandant de la région de gendarmerie de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime.
M. le colonel Petillot (André, Pierre, Jean), nommé chef de cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale à compter du 1er octobre 2017.
M. le colonel Marietti (Christophe), maintenu dans ses fonctions de commandant de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie.
M. le colonel Hubscher (Edouard, Alexandre, Emmanuel, Hugo), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel Ducept (Xavier, Jean-Marie, Gilles), maintenu dans ses fonctions de commandant de la gendarmerie de La Réunion, zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien.
M. le colonel Descoux (Jean-Marc), maintenu dans ses fonctions de commandant de la gendarmerie de Guadeloupe.
Mme la colonelle Fougerat (Anne, Martine, Marie), maintenue dans ses fonctions de commandant du commandement des réserves de la gendarmerie et déléguée aux réserves de la gendarmerie.
M. le colonel Doremus (Gilles), maintenu dans ses fonctions de secrétaire général adjoint au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur pour la zone de défense et de sécurité Nord.Article 3

Sont promus ou nommés dans la 2e section des officiers généraux :

Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er septembre 2017
M. le général de brigade Miramon (Gilles).
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 29 juillet 2017
M. le colonel Polaillon (Eric, Henri, Jean).
Pour prendre rang du 25 septembre 2017
M. le colonel Choppin (Denis, Jean, Yves).
Pour prendre rang du 1er octobre 2017
M. le colonel Henry (Philippe).
Pour prendre rang du 4 octobre 2017
M. le colonel Huart (Johann, Victor, Maurice).
Pour prendre rang du 31 octobre 2017
M. le colonel Linglain (Luc, Eugène, Pierre).

Un commentaire

  1. Ybor

    Tiens donc, il n’y a donc pas de restrictions budgétaires pour nommer et payer des militaires au grade supérieur !!!??? Cela fait quand même une sacrée masse salariale la nommination de tous ces chefs militaires et ces officiers et officiers généraux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *