dimanche 23 avril 2017
Accueil / Société / Le patron de la DGSI quittera son poste le 31 mai
Illustration confidentiel Défense

Le patron de la DGSI quittera son poste le 31 mai

Patrick Calvar, 61 ans, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) depuis le 7 mai 2014, quittera son poste le 31 mai 2017.

Il est en effet « admis à faire valoir ses droits à la retraite » par limite d’âge à compter du 1er juin 2017 », selon les termes d’un décret publié ce vendredi au Journal officiel.

Entré en 1977 au ministère de l’Intérieur, comme inspecteur de police, Patrick Calvar a fait l’essentiel de sa carrière dans le renseignement, soit à la Direction de la surveillance du territoire (DST), soit aux Renseignements généraux (RG), fusionnés en 2008 dans la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), devenue DGSI en 2014.

Patrick Calvar Il avait pris la tête le 30 mai 2012 de la DCRI avant de diriger la DGSI deux ans plus tard.

Patrick Calvar a également occupé le poste de directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2009 à 2012.

Durant ses cinq ans à la tête des services de renseignements intérieurs, Patrick Calvar a eu la lourde tâche de lutter contre les réseaux terroristes, notamment lors de la vague d’attentats qui ont touché la France en 2015 et 2016.

Pratiquement au même moment, un autre poids lourd du renseignement français va quitter son poste. Bernard Bajolet, 67 ans, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) depuis le 29 avril 2013 quittera le boulevard Mortier le 11 mai.
La nomination des successeurs de Patrick Calvar et de de Bernard Bajolet constituera l’une des premières décisions du futur président de la République.

Pierre-Marie GIRAUD

A voir également

Les Champs-Elysées le 13 novembre 2016 (Photo d'illustration S.D/ L'Essor).

Champs-Elysées : Karim Cheurfi, un récidiviste de l’attaque de policiers

Karim Cheurfi, 39 ans, qui a tué un policier sur les Champs-Elysées jeudi soir avant …

Un commentaire

  1. monique

    ce dossier est classé “SECRET DEFENSE”, c’est pour cela qu’il est publié dans le journal. Plus besoin d’espions, il suffit de lire les journaux. Ce doit doit être une info du canard déchainé. C’est ce journal qui a la priorité des infos SECRETES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *