dimanche 19 novembre 2017
Accueil / A la une / Un nouveau plan pour améliorer les conditions de vie des militaires
Des soldats de l'armée de Terre, en septembre 2017, à l'occasion d'une journée d’information organisée au profit de la commission de la défense nationale et des forces armées (crédit photo: GT / L'Essor).

Un nouveau plan pour améliorer les conditions de vie des militaires

La ministre des Armées Florence Parly a présenté, ce mardi 31 octobre, un nouveau plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Doté de 300 millions d’euros de crédits budgétaires sur cinq ans, ce plan doit permettre de répondre « de manière concrète et visible aux contraintes inhérentes à la vie militaire ».

Concrètement, ce plan rassemble de nombreuses mesures pratiques pour « mieux prendre en compte les absences opérationnelles », « mieux accompagner la mobilité », et « ancrer la garnison au cœur de la vie familiale, sociale et culturelle ».

Dans les faits, cela se traduit par une augmentation des places en crèche, le déploiement d’accès Wifi gratuit, la mise en place d’un service d’agence de voyage pour exonérer d’avance de fonds les militaires en déplacement, une meilleure visibilité sur les mutations, l’amélioration de l’offre de logements dans les zone de tension locative forte, ou encore une attention soutenue aux « familles les plus fragiles ».

Le ministère des Armées promet quatre avancées concrètes dès 2018 :

– Amélioration de l’accueil et de l’intégration des familles au sein des unités et garnisons en renforçant le rôle et les capacités du commandement local.

– Amélioration des offres de garde d’enfant, avec une augmentation de 240 places en crèche.

– Permettre aux militaires séparés ayant un ou plusieurs enfants d’exercer leur droit de visite avec hébergement dans de meilleures conditions financières.

– Donner aux militaires une meilleure visibilité sur leur mobilité, avec comme objectif d’éditer les ordres de mutation cinq mois avant la date d’affectation dans 80% des cas.

Télécharger (PDF)

 

 

A voir également

Une étoile de plus pour cinq généraux de division

Cinq généraux de division auront bientôt une étoile de plus. En effet, le Conseil des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *