mardi 23 mai 2017
Accueil / L'actualité Hauts-de-France / Mise en place d’une mission numérique de la Gendarmerie
Neogend Fic 2016
Neogend Fic 2016

Mise en place d’une mission numérique de la Gendarmerie

La Gendarmerie « met officiellement en place une mission numérique pour répondre aux nouveaux enjeux qui s’attachent au numérique », a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux lors de sa venue au 9è Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille mardi 24 janvier.

Cette mission numérique, qui doit se constituer d’ici à l’été 2017, aura pour objectif d’ «assurer de manière transverse la transformation numérique de la Gendarmerie », a expliqué à la presse le colonel Yves Marzin, chargé de mission au cabinet du Directeur général de la Gendarmerie. Ainsi, ce service, créé au sein de la Direction générale de la Gendarmerie, sera « constitué de quatre à cinq personnes dans un premier temps ». Il aura notamment en charge la supervision de NeoGend* et ses applications, des réseaux sociaux et des référents numériques.

Superviser les missions liées à la cybersécurité

« L’idée est d’inclure le volet cyber dans chacune des missions de la Gendarmerie. On ne change pas les missions à proprement parler. On tire profit des nouvelles technologies pour être plus efficaces, plus performants et plus proches des citoyens », a également précisé le colonel Marzin.
La mission numérique de la Gendarmerie s’attachera à développer différents volets de la cybersécurité dont la formation, l’anticipation, la veille technologique, la répression, la prévention auprès des publics (citoyens, collectivités territoriales, entreprises) et la protection des systèmes d’information.
Nathalie DELEAU 
_______
*NeoGend : nom du projet visant à équiper les gendarmes en tablettes et smartphones pour un gain de mobilité et d’efficacité dans leurs missions quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *