mardi 22 août 2017
Accueil / Opérationnel / Les 19 microdrones de la Gendarmerie bons pour le service
Le drone NX70 de Novadem. Crédit : Novadem.
Le drone NX70 de Novadem. Crédit : Novadem.

Les 19 microdrones de la Gendarmerie bons pour le service

Les microdrones ne vont pas rester longtemps dans leur emballage. Les 19 microdrones tactiques de la Gendarmerie nationale sont désormais bons pour le service. Une instruction provisoire du 27 avril 2017 définit en effet les conditions et modalités de leur emploi au profit des unités.

Ce texte va permettre l’envol de ces drones dans les groupements des forces aériennes de métropole et dans les sections aériennes d’Outre-mer. Les 19 microdrones tactiques, le modèle NX70, avaient été acquis en novembre 2016 auprès de la société Novadem, à l’issue d’un appel d’offres, pour un déploiement espéré au début de l’année 2017.

Modalités d’engagement

L’instruction provisoire rappelle le cadre juridique de l’utilisation des drones par la Gendarmerie. Elle précise également « leur complémentarité avec les hélicoptères ». Elle liste « les missions susceptibles d’être remplies » et « détaille les modalités d’engagement, notamment le circuit et le traitement des demandes de concours ». Enfin, elle présente les mesures de sélection, de formation et les modalités de contrôle de cette activité.

Une trentaine de télépilotes ont, à ce jour, été formés pour manipuler ces drones. La Gendarmerie prévoit de former au total, cette année, 64 télépilotes, issus des forces aériennes, de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie mobile. Une formation assurée, hors unités spécialisées, par le groupement d’instruction du commandement des forces aériennes de la Gendarmerie nationale.

A voir également

Véhicule de la gendarmerie (Photo d'illustration/Essor).

Corse : il brise une vitre de la voiture de patrouille et crache sur un gendarme

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 août, les gendarmes sont intervenus sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *