mercredi 13 décembre 2017
Accueil / Société / Défense / L’ingénieur général hors classe de l’armement (2s) Norbert Fargère nommé 1er vice-président de la mutuelle Unéo
L'ingénieur Général hors classe de l'Armement (2S) Norbert Fargère (Photo DR).

L’ingénieur général hors classe de l’armement (2s) Norbert Fargère nommé 1er vice-président de la mutuelle Unéo

Sur décision du ministre de la Défense, l’ingénieur général hors classe de l’armement (2s) Norbert Fargère a été nommé, le 1er mai 2017, en qualité de premier vice-président de la mutuelle Unéo pour une durée de trois ans.

Âgé de 58 ans, l’ingénieur général hors classe de l’armement (2s) Norbert Fargère succède au général de corps aérien (CPN) Jean-François Furet-Coste, nommé président de la mutuelle Unéo le 1er janvier 2017. Norbert Fargère est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

Un parcours défense et sécurité

L’ingénieur général de l’armement Norbert Fargère commence sa carrière en établissement, en 1983, en tant qu’ingénieur à l’institut franco-allemand de Saint-Louis (ISL). En 1985, il rejoint la Direction générale de l’armement (DGA) en charge du pilotage de nombreux projets majeurs du domaine NRBC.

Par la suite, il sera nommé directeur de programme des véhicules tactiques et logistiques à la direction des armements terrestres avant d’alterner les affectations à des postes techniques et de pilotage de programmes, dont la gestion des investissements ainsi que la mobilité et le recrutement.

En 2010, il évolue en tant que sous-directeur Conduite des opérations d’armement avant de devenir secrétaire général des Architectes des systèmes de Forces. Enfin, en 2013, il est nommé adjoint au directeur de la stratégie à la DGA, puis, à compter de 2014, inspecteur général de l’armement en charge du pilotage de l’innovation.

Après plus de 37 ans de carrière militaire, il quitte le service actif, en septembre 2016, pour rejoindre la mutuelle Unéo, le 1er mai 2017, en tant que premier vice-président.

Son rôle au sein d’Unéo

Norbert Fargère a pour mission de seconder le président dans l’exercice de ses responsabilités et de s’impliquer dans l’ensemble des instances de la vie politique mutualiste d’Unéo, notamment dans les dossiers relatifs à la gouvernance et à la formation des élus. Il représente également la Mutuelle, particulièrement au titre des relations institutionnelles.

Rappelons qu’Unéo a postulé au référencement des mutuelles par le Mindef.  La décision sur le référencement, prise par le prochain ministre de la Défense, devrait être annoncée dans le courant du mois de juin.

A voir également

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Crédit photo: ministère de l'Intérieur.

Accusé d’avoir compromis le secret-défense, Collomb fait valoir son devoir de “transparence”

Accusé d’avoir compromis le secret-défense, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait valoir mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !