samedi 24 juin 2017
Accueil / L'actualité Île-de-France / Les élèves gendarmes de Tulle défileront pour le 14 Juillet
La 6e compagnie d'instruction de l'école de la Gendarmerie de Tulle à l'entraînement. Crédit photo: Gendarmerie nationale.
La 6e compagnie d'instruction de l'école de la Gendarmerie de Tulle à l'entraînement. Crédit photo: Gendarmerie nationale.

Les élèves gendarmes de Tulle défileront pour le 14 Juillet

Les élèves gendarmes de la 6e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) vont défiler sur les Champs Élysées le 14 Juillet. Soixante-douze sous-officiers marcheront sur la plus belle avenue du monde pour la fête nationale, précise à « L’Essor » l’école de gendarmerie de Tulle, qui confirme cette information publiée par nos confrères de France Bleu Limousin.

Les élèves gendarmes défileront avec douze militaires de l’école et vingt réservistes franciliens de la garde nationale. La présence des réservistes au sein du cortège doit permettre de mettre en valeur la garde nationale, mise en place en octobre 2016.

Commandé par Stéphan Thévenet

Le cortège sera commandé sur les Champs Élysées par le colonel Stéphan Thévenet, qui dirige l’école de gendarmerie de Tulle. Nommé à ce poste en 2012, ce défilé pourrait être sa dernière fête nationale dans l’exercice de ses fonctions avant son départ en retraite. L’école de gendarmerie de Tulle, informée de sa sélection pour le défilé en novembre 2016, prépare cet événement sur un aérodrome local. Les troupes se rendront ensuite début juillet en région parisienne pour les répétitions générales du 14 Juillet à proximité du site de Satory.

La présence du cortège corrézien à Paris devrait être appréciée de François Hollande. L’ancien président de la République a été maire de Tulle, député de Corrèze et président du conseil général. Créée en 1993, l’école de gendarmerie de Tulle a succédé au centre d’instruction des gendarmes auxiliaires mis en place en 1983. Elle forme des élèves gendarmes et des gendarmes adjoints volontaires. Elle comprend neuf compagnies d’instruction et 229 personnels permanents d’encadrement et de soutien, précise la Gendarmerie.

L’école va prochainement, à partir de septembre 2017, incorporer une dixième compagnie d’instruction d’élèves gendarmes. Ils seront formés en grande partie au sein de l’école de la Guardia Civil à Valdemoro en Espagne. La 12e promotion de l’école de Gendarmerie de Tulle, dont fait partie de la 6e compagnie d’instruction, sera baptisée « Promotion Gendarme Forestier », en août 2017, en hommage au gendarme et résistant Fernand Forestier. En tout, depuis 1999, l’école de Gendarmerie de Tulle a incorporé 49.950 élèves gendarmes adjoints volontaires et 2.345 élèves gendarmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *