dimanche 23 avril 2017
Accueil / L’actualité PACA

L’actualité PACA

29 ans après, pourquoi la tragédie d’Ouvéa ne doit jamais tomber dans l’oubli

Ouvéa brigade 1988

C’était il y a tout juste 29 ans. Le 22 avril 1988, un groupe d’indépendantistes prend d’assaut la gendarmerie de Fayaoué, à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie. Quatre gendarmes sont tués sur le coup et 27 autres sont pris en otage. L’assaut ne sera donné que le 5 mai. A cette occasion, …

Lire la suite >>

Les deux prochaines promotions de l’école de Dijon vont honorer Audrey et Alicia

Alicia Champlon et Audrey Bertaut

Les deux prochaines promotions de l’école de gendarmerie de Dijon honoreront le maréchal des logis-chef Audrey Bertaut et l’adjudant Alicia Champlon, les deux gendarmes assassinées à Collobrières le 17 juin 2012. Policier tué: perquisition en Seine-et-Marne au domicile présumé de l’assaillant (source policière) Les deuxième et troisième compagnie ont en effet …

Lire la suite >>

Attentat déjoué : l’un des suspects était surveillé grâce à un tuyau des gendarmes de Nice

Les gardes à vue des deux suspects arrêtés mardi à Marseille pour un projet d’attentat ont été prolongées de 48 heures et vont se poursuivre à la DGSI en région parisienne. La gendarmerie de Nice est à l’origine de la surveillance et donc de l’arrestation de Clément Baur. Les deux …

Lire la suite >>

Attentat de Nice : ouverture d’une information judiciaire sur le dispositif de sécurité

Les noms des victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Mairie de Nice. (Photo S.D L'Essor).

Une information judiciaire a été ouverte mercredi pour faire la lumière sur le dispositif de sécurité déployé avant l’attentat commis le 14 juillet à Nice, une question essentielle pour les victimes et leurs proches qui est au cœur d’une violente polémique entre les autorités locales et le gouvernement. Le risque …

Lire la suite >>

Défaut de surveillance de Merah : pour la justice, l’Etat n’est pas responsable

Justice (Photo Matthieu GUYOT/Essor)

La cour administrative d’appel de Marseille a jugé que l’Etat n’avait commis aucune “faute lourde (…) susceptible d’engager sa responsabilité” en n’anticipant pas l’un des crimes commis par Mohamed Merah en mars 2012 à Montauban. Le 12 juillet 2016, le tribunal administratif de Nîmes avait reconnu une faute, qualifiée de …

Lire la suite >>

Attentat de Nice : ouverture “imminente” d’une information judiciaire sur la sécurité

Promenade des Anglais à Nice. juillet 2016 SD L'Essor

L’ouverture d’une information judiciaire sur d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité mis en place lors de l’attentat commis le 14 juillet à Nice est “imminente“, a assuré lundi le procureur de Nice. “J’ai demandé à ce qu’il y ait plusieurs juges d’instruction qui soient saisis“, a déclaré Jean-Michel Prêtre, …

Lire la suite >>

Saisie d’armes à Cap d’Ail : leur propriétaire hanté par des idées survivalistes

Tribunal de Nice (Photo S.D Essor).

L’homme au domicile duquel un “impressionnant arsenal” d’armes de guerre a été saisi jeudi dernier à Cap d’Ail près de Monaco par la compagnie de gendarmerie de Menton aurait constitué ce stock pour se protéger en cas de troisième guerre mondiale dans une logique survivaliste, a indiqué lundi le parquet. …

Lire la suite >>