mardi 21 novembre 2017
Accueil / L'actualité Normandie / Groupement du Calvados : prise de commandement du colonel Frédéric Aubanel
Le colonel Frédéric Aubanel et Joël Bruneau , maire de Caen. (Photo Gendarmerie nationale).

Groupement du Calvados : prise de commandement du colonel Frédéric Aubanel

Le colonel Frédéric Aubanel, nouveau commandant adjoint de la région de gendarmerie de Normandie, également patron du groupement de gendarmerie du Calvados,  a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 7 septembre. La cérémonie de prise de commandement a été diffusée sur la page Facebook des gendarmes du Calvados.

Agé de 50 ans, marié et père de deux filles de 17 et 14 ans, le colonel Aubanel est né à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Ingénieur, formé à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il a intégré l’Ecole des officiers de gendarmerie de Melun en 1991. L’année suivante, il devient commandant de peloton à l’escadron de gendarmerie mobile d’Arras. Ce sera pour lui l’occasion d’effectuer plusieurs déplacements notamment en Nouvelle-Calédonie et sur l’île Saint-Martin.

Le siège de la Gendarmerie du Calvados à Caen.
(Photo d’illustration S.D/L’Essor).

En 1995 et 1996, il commande l’escadron d’Arras et suit une formation complémentaire d’ingénieur communication. De 1998 à 2001, il est chef de la section information judiciaire au sein de la sous direction des télécommunications et de l’informatique à la DGGN.

Il est affecté dans son premier poste en gendarmerie départementale en 2001 en tant que commandant de la compagnie de Brest. En 2005, il devient adjoint au chef du bureau de la sécurité et de l’architecture avant d’en prendre la direction l’année suivante.

Le colonel Bruno Bresson à Caen le 8 mai 2017.(Photo S.D/L’Essor).

 

En 2008, il prend le commandement du groupement de gendarmerie de l’Ain. Il y demeure pendant quatre ans puis est nommé à la tête du service de traitement de l’information gendarmerie. Ce service est chargé de la mise en oeuvre des infrastructures informatiques centrales et du bon fonctionnement des systèmes d’information et de communication de l’institution.

Chef de la division stratégie au sein de la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication de 2013 à 2016, il était jusqu’à présent, chargé de mission auprès du chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²).

Le colonel Frédéric Aubanel succède au colonel Bruno Bresson, nommé général, qui a pris ses fonctions le 1er août en tant que commandant de région, commandant le groupement de gendarmerie de la Seine-Maritime.

A voir également

Dopage : la garde à vue de Bernard Sainz prolongée

La garde à vue du naturopathe Bernard Sainz, interpellé lundi dans une nouvelle enquête sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *