lundi 20 novembre 2017
Accueil / Edito / Edito du numéro 511 : M. Collomb, les gendarmes savent aussi compter

Edito du numéro 511 : M. Collomb, les gendarmes savent aussi compter

Le budget 2018 du ministère de l’Intérieur prévoit la création de 1 400 postes supplémentaires pour la Police et de 500 pour la Gendarmerie. Rapporté aux effectifs de la Police (140  000) et de la Gendarmerie (100  000), cela revient à augmenter le nombre des policiers de 1  % et celui des gendarmes de 0,5  %. Cherchez l’erreur !

Un rapport de la Cour des comptes relevait, il y a quelques années, que 0,7 gendarme suffisait à faire le travail de 1 policier. Cette constatation des Sages de la rue Cambon a-t-elle pesé sur la décision de Gérard Collomb d’accorder deux fois plus de renforts à la Police qu’à la Gendarmerie  ?

Toute plaisanterie mise à part, le traitement accordé aux policiers et aux gendarmes est loin d’être – une fois de plus –
à l’avantage des militaires. Personne, à commencer par L’Essor, ne méconnaît la difficulté de la tâche des policiers et leur engagement quotidien. On souhaiterait davantage de reconnaissance pour les gendarmes.

Lors de l’ouragan Irma, début septembre, les gendarmes de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, pourtant touchés avec leurs familles par la catastrophe, sont restés sur place pour secourir les sinistrés et tenter de faire face aux pillages.
En même temps, plusieurs milliers de gendarmes de Métropole se sont portés volontaires pour les relever.

Deux semaines plus tard, deux mille CRS se faisaient porter pâles pour obtenir une revalorisation de leur Indemnité journalière d’absence temporaire (Ijat). Les compagnies de CRS décimées par la maladie ont alors été remplacées dans leurs missions prévues par des escadrons de gendarmes mobiles, déjà fortement sollicités. Là encore, cherchez l’erreur !

Pierre-Marie Giraud, rédacteur en chef

A voir également

Un portrait de Murat accroché mercredi au Musée de l’Armée

Le célèbre portrait en pied de Joachim Murat en tenue de maréchal d’Empire réalisé par …