mercredi 24 janvier 2018
Accueil / L'actualité Bretagne / Édition : un gendarme raconte dix ans d’actualité maritime
Casquette blanche et carte marine : aujourd'hui commandant en second du groupement de Gendarmerie départementale des Côtes d'Armor, le lieutenant-colonel Vincent Lemaître a débuté dans la Marine nationale avant de commander à la mer des patrouilleurs de la Gendarmerie maritime. (Photo/CC/L'Essor).
Casquette blanche et carte marine : aujourd'hui commandant en second du groupement de Gendarmerie départementale des Côtes d'Armor, le lieutenant-colonel Vincent Lemaître a débuté dans la Marine nationale avant de commander à la mer des patrouilleurs de la Gendarmerie maritime. (Photo/CC/L'Essor).

Édition : un gendarme raconte dix ans d’actualité maritime

Officier adjoint commandement du groupement des Côtes d’Armor, le lieutenant-colonel Vincent Lemaître est à la fois gendarme et marin. Dans un ouvrage aussi dense que documenté, “Dix ans d’histoire maritime 2007-2016” (L’Harmattan), il dresse un état des lieux de ce secteur crucial mais souvent ignoré.

En une centaine de pages aussi denses que documentées, le livre "Dix ans d'histoire maritime" rappelle combien la France dispose d'atouts sérieux mais trop souvent ignorés dans le concert des nations.
En une centaine de pages aussi denses que documentées, le livre “Dix ans d’histoire maritime” rappelle combien la France dispose d’atouts sérieux mais trop souvent ignorés dans le concert des nations.

“L’idée m’est venue à la naissance de mon fils, en 2007. J’ai alors pendant près de dix années accumulé les coupures de presse, les données disponibles sur Internet, les études publiées ici et là”, explique-t-il, dans une interview à L’Essor.

Gendarme depuis près de 20 ans, le lieutenant-colonel Lemaître a débuté sa vie professionnelle dans la Marine nationale en 1993. Après avoir navigué sur un chasseur de mines, il suit les cours de l’École militaire de la Flotte (EMF). A sa sortie, il choisit le seul poste offert à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à Melun.

Après deux années en gendarmerie mobile, il est affecté à la Gendarmerie maritime. Pendant huit ans, il croise au large des côtes françaises, de Dunkerque à Bayonne. Il sert également au Centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC).

“Dix ans d’histoire maritime” est donc à la fois le fruit d’une passion pour la mer et de très solides recherches documentaires.

Au final, l’ouvrage de 115 pages est un remarquable outil d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à la mer, qu’il s’agisse de la marine de commerce, de pêche, militaire ou de plaisance, y compris sous l’angle économique. Mais il expose aussi les problèmes posés par la piraterie, les flux migratoires ou les questions de droit et de souveraineté.

Si les enjeux sont mis sur la table, l’auteur évite toute polémique inutile. La France est la deuxième puissance maritime mondiale en terme d’espace, juste derrière les États-Unis, mais reste “un pays de terriens”, constate le lieutenant-colonel Lemaître, auteur par ailleurs de deux romans mettant en scène un expert maritime (“Les aventures de Jeff, expert maritime” et “Les nouvelles aventures de Jeff, expert maritime”, 2014, 2016 , chez le même éditeur).

Christian Curtenelle

“Dix ans d’histoire maritime 2007-2016”, L’Harmattan, Paris, 2017. 14€.

A voir également

Val-d’Oise : la médaille de bronze de la Défense nationale pour Horus

Une cérémonie militaire, placée sous l’autorité du colonel Thomas, patron du groupement de gendarmerie du …

Un commentaire

  1. BELLEC

    Où peut on se procurer ce livre?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *