lundi 20 novembre 2017
Accueil / L'actualité Outre-mer / Le colonel Frédéric Boudier, à la tête des gendarmes de Polynésie ( Vidéos)
Le colonel Frédéric Boudier, avec M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République qui l’a reçu dès son arrivée. (Photo HAUT-COMMISSARIAT DE LA RÉPUBLIQUE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE).

Le colonel Frédéric Boudier, à la tête des gendarmes de Polynésie ( Vidéos)

Le colonel Frédéric Boudier a pris officiellement ses fonctions le 11 septembre comme commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française. La cérémonie s’est déroulée en présence du général de division Lucas, commandant la gendarmerie d’outre-mer.

Ce dernier a fixé deux grands axes de travail au colonel Boudier en soulignant la spécificité de la Polynésie comme le relate le site de Tahiti Infos : le premier est le renforcement du partenariat avec les autres forces de sécurité (police, douane…) et plus particulièrement les forces armées. Le second est celui de la sécurité des personnels de la Gendarmerie “Le deuxième axe d’effort du nouveau commandant est la sécurité des gendarmes. (…). Les niveaux de violences outre-mer bien supérieurs à ceux de la métropole. Il y a trois fois plus de gendarmes blessés rapportés à la population outre-mer qu’il y en a sur le territoire métropolitain.

Le 27 août, le colonel Boudier était interviewé par la chaîne Polynésie première.

Le colonel Boudier, âgé de 46 ans et qui vient de passer un an au Centre des hautes études militaires ( CHEM)  après deux ans à la tête du groupement des Bouches du Rhône entre 2014 et 2016 a aussi commandé le groupement de Loire-Atlantique de 2012 à 2014. Il  a notamment supervisé le dispositif de Notre Dame des Landes.

Ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et diplômé de l’Ecole de guerre (ex-Collège Interarmées de Défense), il a été  adjoint au chef du bureau du personnel officier en 2011.

Sa carrière l’a, entre autres, conduit en Albanie, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Il a également commandé des escadrons de gendarmerie mobile et la compagnie de gendarmerie de Ploërmel dans le Morbihan .

A voir également

Suicides Gendarmerie

Suicides des policiers et des gendarmes : décryptage en cinq points

En huit jours, sept policiers et deux gendarmes se sont donné la mort. Cette vague …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *