mercredi 24 janvier 2018
Accueil / L'actualité Nouvelle Aquitaine / Les brèves de la Gironde

Les brèves de la Gironde

Etudiants

Ce sont trente-huit étudiants en master de l’IEP de Bordeaux et de l’université de Bordeaux IV (spécialité criminologie) qui ont été reçus par le général de division, Jean-Pierre Michel, à l’occasion d’une journée organisée, le 10 novembre, par la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. Ils ont pu découvrir les moyens de la gendarmerie (hélicoptères, équipes cynophiles) mais aussi les outils (Néogend, drone) et ont pu échanger avec des officiers issus du recrutement universitaire en poste de commandement.

Ministre

La brigade territoriale autonome de Libourne a reçu, le 17 novembre, la visite du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Ce dernier est venu évoquer les nouvelles mesures de sécurité du quotidien.

Réservistes

Les réservistes de la gendarmerie sont venus apporter leur témoignage lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel de ville de Bordeaux (Photo/RLG/L’Essor).

Le 8 novembre, c’était la Journée nationale du réserviste et à cette occasion, des jeunes réservistes opérationnels des armées et de la gendarmerie sont venus témoigner de leur expérience dans le cadre d’une réception qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Bordeaux. Pour le moment, le département compte 566 réservistes opérationnels dans la gendarmerie.

Blaye

Démonstration de l’équipe cynophile de la compagnie de Blaye (Photo/RLG/L’Essor).

La gendarmerie de Blaye a organisé une journée portes ouvertes, le mercredi 8 novembre. Cette journée a été l’occasion, notamment, de présenter aux élus de l’arrondissement, aux chefs d’entreprise locaux et aux partenaires institutionnels les moyens détenus par la compagnie de gendarmerie de Blaye.

Championne

Une championne de France militaire de badminton au sein du groupement de la gendarmerie départementale (Photo/RLG/L’Essor).

L’adjudante Sabrina du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde est devenue championne de France militaire de badminton, lors de la compétition qui s’est tenue du 16 au 18 octobre à Satory et à Fontenay-le-Fleury. Outre son titre en individuel (simple dame vétérante), elle s’est également hissée en finale mixte élite. Un autre représentant du groupement a participé à la compétition, il s’agit du capitaine Patrick.

Cross

Deux militaires de La Réole ont participé au championnat de France cross de la gendarmerie (Photo/RLG/L’Essor).

Le championnat de France Gendarmerie de cross s’est déroulé le 14 novembre à Melun. Deux personnels féminins de la brigade de gendarmerie de La Réole y ont participé. La maréchal des logis-chef Déborah s’est classée 3e de sa catégorie et la gendarme Laura a terminé 6e.

Départ à la compagnie de Langon

Le 22 juin 2017, à l’occasion du départ du chef d’escadron Jean-Frédéric Richard commandant la compagnie de Langon, une réception était organisée dans les jardins de la  sous-préfecture.

Le colonel Sintive commandant le groupement de la Gironde, a salué la force de caractère du commandant Richard, et a abordé la construction actuelle de la nouvelle gendarmerie qui sera implantée à Toulenne. Il s’est réjoui de ce formidable outil pour la collectivité, qui ouvrira fin 2017, et qui apportera un meilleur accueil du public, une meilleure prise en charge des victimes avec davantage de confidentialités, le respect de  la dignité humaine pour les personnes mises en cause, avec des locaux pour les avocats, de bonnes conditions de travail et d’hébergement pour les familles de gendarmes.

De nombreuses personnalités étaient présentes, justice, maires et élus divers, et gradés et gendarmes ainsi que l’UNPRG représentée par son délégué de secteur et trois adhérents, sans oublier le président de la 1610ème section de médaillés militaires. Bon vent a été souhaité au commandant Richard, après quatre années passées dans le Sud-Gironde, avant de rejoindre son poste d’adjoint au commandant de groupement de l’Aveyron.

A voir également

Ce que font les gendarmes du Lot-et-Garonne

Suicide Important dispositif autour du centre des finances publiques de Tonneins, au début du mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *