jeudi 20 juillet 2017
Accueil / L'actualité Occitanie / Accident d’hélicoptère dans les Hautes-Pyrénées : les obsèques des quatre gendarmes auront lieu jeudi
Drapeau en berne
Photo d'illustration (L'Essor).

Accident d’hélicoptère dans les Hautes-Pyrénées : les obsèques des quatre gendarmes auront lieu jeudi

Les obsèques des gendarmes décédés vendredi dernier auront lieu à Tarbes le jeudi 26 mai à 16H00 en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier.

Les quatre militaires décédés sont le capitaine Christophe Royer, pilote, 49 ans, marié avec deux enfants, le major Dominique Jamet, mécanicien de bord, 48 ans, marié avec un enfant, et les adjudants-chefs Christophe Cavaillès, 45 ans, marié avec deux enfants et Lionel Loussalez-Artets, 43 ans, marié, avec deux enfants du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas.

L’enquête judiciaire pour homicides involontaires, ouverte dès vendredi, “durera plusieurs mois”, a souligné le procureur, qui envisage toujours trois hypothèses: “la défaillance technique, un phénomène d’aérologie et l’erreur de pilotage”. La météo était clémente au moment où une pale de l’hélicoptère EC 145 a heurté une paroi montagneuse, avant de s’écraser sur le glacier inférieur 600 mètres plus bas.

Sur le site du crash, les opérations de relevage et treuillage des débris de l’épave étaient quasiment terminées, les enquêteurs ayant récupéré l’équivalent de la masse de l’hélicoptère à vide, selon une source proche du dossier. “Malgré de très mauvaises conditions météo, un travail colossal a été accompli. Il ne reste plus que de petits débris enfouis sous 5 à 10 cm de neige” dans le couloir de Gaube, a-t-on ajouté de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *