vendredi 24 février 2017
Accueil / L'actualité Bretagne / Le fichier passeports étendu à tous les départements de métropole
Passeport français. Crédit : ND/Essor.

Le fichier passeports étendu à tous les départements de métropole

Le fichier géant controversé, qui doit rassembler toutes les données inscrites sur les passeports et cartes d’identité des Français, sera mis en œuvre dans l’ensemble des départements de métropole d’ici au 28 mars, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.

Il avait été mis en place dans les Yvelines, « département pilote » le 8 novembre 2016 et étendu à quatre départements bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) le 1er décembre 2016.

Ce fichier « Titres électroniques sécurisés » (TES),  créé  par un décret du 28 octobre 2016, réunit de nombreuses informations à caractère personnel dans une seule base de données : photo, empreintes digitales, date de naissance, domicile,… des détenteurs d’un passeport et d’une carte d’identité.

Concernant potentiellement des dizaines de millions de Français, il vise à sécuriser ces données et à éviter les usurpations d’identités.

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a émis un certain nombre de réserves concernant la création de ce fichier, mettant en garde notamment contre un éventuel détournement de données « particulièrement sensibles relatives à près de 60 millions de Français ».

A voir également

Justice (Photo Matthieu GUYOT/Essor)

Le tribunal administratif déboute un sous-officier de gendarmerie qui contestait sa « mutation d’office »

Le tribunal administratif de Nantes a donné tort à l’ancien commandant du peloton motorisé (PMO) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *